Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 8 QCM 6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 8 QCM 6

Messagepar Zélus » 31 Mar 2020, 19:51

Salut :)
Concernant ce QCM serait-il possible que vous détailliez le raisonnement svp ? Je crois que je n'ai pas trop compris...
On a une maladie autosomique récessive -> il faut les deux allèles mutés pour être atteint.
Les parents sont porteurs (mais pas malades ?) de la mutation
- le père à l'état hétérozygote -> donc la mutation est sur ses deux allèles mais sous forme différente (comme le cas de l'achondroplasie où on peut avoir une forme G -> A sur un allèle et une G -> C sur l'autre ?) J'ai du mal à visualiser son cas...
- la mère est homozygote -> elle a la même mutation sur chacun de ses deux allèles => transmission de 100% de la mutation venant de la mère selon moi du coup

Là il fallait savoir que la mucosviscidose n'est possible par qu'un seul type de mutation (contrairement à l'achondroplasie) donc qu'il ne pouvait pas y avoir d'hétérozygotes composites ?

voilà c'est un peu confus tout ça, merci :D
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Tut 8 QCM 6

Messagepar AnNévrisme » 06 Avr 2020, 17:40

Coucou :)

Les parents sont tous les deux porteurs mais pas tous les deux malades.

Porter la mutation = avoir au moins un de ses allèles muté

Être malade car dans le cas des maladies autosomiques récessives (comme ici) il faut 2 allèles mutés (portant la même mutation ou non au final les 2 allèles produiront une protéine défaillante)

:arrow: dans le cas des maladies autosomique récessive pour être malade il faut avoir ses 2 allèles mutés (++) ≠ maladie autosomique dominante où il suffit d'avoir un seul allèle muté pour être atteint.

PS: attention en UE11 on ne détaille pas comme dans le cours 3 en Biomol au S1 les cas à part (ex: hérédité intermédiaire etc)

Attention à ne pas confondre :
hétérozygote, hétérozygote composite et homozygote

Je t'invites à regarder un post que j'ai fais sur ça qui fait un récap (++c'est assez important d'être au clair sur ces notions pas forcément evidentes) :
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1725&t=142503

Ici on te disait :
- père hétérozygote pour la mutation : un allèle sur deux est muté -> 50% de donner le muté à son enfant
-mère homozygote : comme tu l'as bien compris elle ne peut donner qu'un allèle muté

-> au final l'enfant sera soit hétérozygote (s'il reçoit l'allèle muté de sa mère et sain de son père) : il sera alors sain et non atteint car la mutation est récessive :party:

Soit homozygote muté (il a reçu l'allèle muté de sa mère et de son père) et il est alors atteint

C'est plus clair pour toi ? :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: Tut 8 QCM 6

Messagepar Zélus » 07 Avr 2020, 15:26

Merci beaucoup, le lien et ton récap m'ont bien aidé ! :)
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Retourner vers QCM