Coucou
Alors je suis vraiment désolée mais en fait j'ai fais le "piège" entre XhoI et Xhi II.
C'est à dire que si on reprend le QCM la piste 4 correspond à la coupure par MtbI,
Xho I (et non Xhi II comme dans l'item D) Bam HI et EcoRI
J'ai dis dans la correction que cet item pouvait être résolu "sans faire de calculs" parceque dans l'item A on a déjà calculé les fragments donnés par la coupure par MtbI, Xhi II et BamHI (il ne manquait plus que le fragment donné par la coupure d'EcoRI).
Mais si on regarde on aurait du retrouver à l'identique le fragment de 280pb entre MtbI et Xhi II ... Si ça avait été Xhi II.
En effet ce fragment n'avait aucune raison d'être modifié par la présence ou non d'EcoRI vu sa position sur le plasmide.
Or ici on ne retrouve pas ce fragment. Donc sans aller plus loin on sait que l'item est faux.
Désolée pour vous de ce piège mais si ça peut vous rassurer il y'avait vraiment un but derrière (mdr on s'amuse pas à faire des pièges pour le plaisir)
1) vous habituer à ce que dans ce genre de QCM "d'expérience" les items soient liés -> un calcul ou une réflexion dans l'item A peut très très probablement vous servir pour l'item D et avoir ça en tête peu vous faire gagner beaucoup de temps (l'épreuve d'UE11 est assez rapide par rapport à d'autres donc ménager son temps et ne pas refaire les mêmes calculs si possible c'est vraiment pas mal).
2) vous apprendre à faire très attention à l'énoncé. Ces noms d'enzymes je les aient pas inventés Xhi II et XhoI sortent toutes droit des annales. C'est important de bien lire l'énoncé et entourer les enzymes dont on parle pour éviter de perdre des items de lecture...
PS: perso je prenais autant du temps d'un QCM pour l'énoncé que pour résoudre les items au final en y repensant -> mal comprendre l'énoncé initialement peut vous faire perdre beaucoup de temps par la suite sur les items (c'est comme en Biocell mdr

)
C'est ok pour vous ?