Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 7 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Arouf gangsta, Andrénaline

[Résolu] QCM 7 item D

Messagepar MASSIANI_O » 07 Avr 2020, 20:36

Salut :) !
Je ne comprends pas pq l'item est faux si la mutation est autosomique récessive, l'enfant pour être atteint doit avoir reçu les deux allèles mutés (de sa mère et de son père) donc il a forcément reçu l'allèle muté de sa mère non ? ou alors je me trompe quelque part ? merci bonne soirée ! :)
Avatar de l’utilisateur
MASSIANI_O
Apprenti Carabin
 
Messages: 222
Inscription: 07 Sep 2018, 00:00
Localisation: Aiacciu
Année d'étude: PACES
Prénom: Orso

Re: QCM 7 item D

Messagepar Tom_vdlg » 07 Avr 2020, 20:52

+1
Avatar de l’utilisateur
Tom_vdlg
Carabin Geek
 
Messages: 586
Inscription: 15 Juil 2019, 17:39
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Tom

Re: QCM 7 item D

Messagepar ˀe-libre » 07 Avr 2020, 21:43

+1
Avatar de l’utilisateur
ˀe-libre
Apprenti Carabin
 
Messages: 160
Inscription: 09 Oct 2019, 10:32
Localisation: Probablement sous mon plaid
Année d'étude: PACES²
Prénom: Tyran n°2

Re: QCM 7 item D

Messagepar AnNévrisme » 08 Avr 2020, 18:57

Salut :)

Alors justement, selon le gel l'enfant est hétérozygote -> il a un allèle sain de 2500pb (correspondant au témoin sain de la piste 1) et deux fragments correspondant à la mutation qui a induit un site de restriction.
-> 1 allèle muté, 1 allèle sain il est donc hétérozygote pour la mutation et vu que c'est une maladie récessive l'enfant n'est pas malade.

Ici le petit "piège" était que l'on n'a pas les résultats paternels -> peut être que le père est lui aussi hétérozygote ou homozygote pour la même mutation et que c'est lui qui a donné son allèle muté au fils (la mère aurait alors transmis son allèle sain).
-> Donc on ne peut pas dire avec affirmation au patient qu'il a reçu son allèle muté de sa mère.

La prof à relu le tut et je vous joins sa remarque : "Effectivement mais ce n’est pas tout à fait faux non plus car il a le meme profil que celui de la mère ….."

Donc pour elle en gros ce que j'explique au dessus est possible mais ce serait chaud -> ici on sait que la mère et le fils ont la même mutation mais ça voudrait dire que le père aussi a la même (genre deux personnes sur terre avec la même mutations parmis tant d'autres possibles qui se rencontrent et ont un enfant)

:idea: Quoi qu'il en soit le point sur lequel je voulais insister c'est que : on prend ses précautions avant d'affirmer quelque chose parceque là on avait pas les données du père hors le réflexe dans les maladies génétiquement transmissible c'est de vérifier le père et la mère

Après au vu de ce qu'a dis le prof si elle vous fait le coup elle vous mettra peut être ça plus voyant ou formulé autrement et vu son "pas tout à fait faux je met en double co pour le principe hehe"

C'est ok pour vous ? :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
Avatar de l’utilisateur
AnNévrisme
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 31 Oct 2018, 09:43
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Anne

Re: QCM 7 item D

Messagepar MASSIANI_O » 09 Avr 2020, 12:04

Ah j'ai compris ça y est merci :) , mais il y a un truc bizarre quand même: si la maladie est récessive et que l'enfant est malade comme dit dans l'énoncé, comment il peut être hétérozygote ?? (oui bien sur ça se voit sur le gel mais ma question c'est: c'est impossible d'être malade et hétérozygote sur une maladie récessive non ?)
Avatar de l’utilisateur
MASSIANI_O
Apprenti Carabin
 
Messages: 222
Inscription: 07 Sep 2018, 00:00
Localisation: Aiacciu
Année d'étude: PACES
Prénom: Orso

Re: QCM 7 item D

Messagepar AnNévrisme » 09 Avr 2020, 15:40

Attention : l'énoncé ne dit pas que l'enfant est malade !

Il dit seulement que l'enfant est adresse au cabinet de Biomol parcequ'il présente les signes cliniques. Tout l'enjeu du travail du généticien est d'étudier le génome pour trouver une mutation et poser le diagnostic qui expliquerai justement les symptômes.
-> signes cliniques + compte rendu génétique concluant = diagnostic posé

-> À retenir pour l'UE11

Concernant la question "c'est impossible d'être malade et hétérozygote sur une maladie récessive non ?"

Il est bien hétérozygote (comme vu sur le gel) et ses symptômes peuvent s'expliquer par la pseudo dominance.
:arrow: je sais pas si tu te souviens en Biomol : le cas où une personne hétérozygote pour une mutation récessive développait quand même quelques symptômes atténués car la pénétrance est différente en fonction des personnes.

Cependant : ces notions de Biomol ne sont pas attendues en UE11 !! (Ne te casse pas la tête à revoir la Biomol pour ce semestre sur ces points là :) )

:idea: Savoir pourquoi on fait les choses aide à ne pas s'emmêler les pinceaux : le patient vient au labo pour une raison (= les signes cliniques-> même raisons pour lesquelles il est allé voir son médecin généraliste avant). Le médecin généraliste l'a orienté vers toi car il suspectait une maladie génétique et donc à toi de jouer pour confirmer en trouvant ou non la mutation.
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
Avatar de l’utilisateur
AnNévrisme
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 31 Oct 2018, 09:43
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Anne

Re: QCM 7 item D

Messagepar MASSIANI_O » 09 Avr 2020, 18:16

Ah d'accord j'ai compris merci beaucoup ! :)
Avatar de l’utilisateur
MASSIANI_O
Apprenti Carabin
 
Messages: 222
Inscription: 07 Sep 2018, 00:00
Localisation: Aiacciu
Année d'étude: PACES
Prénom: Orso


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7