Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 11 QCM 2 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 11 QCM 2 item B

Messagepar elenamarie » 21 Avr 2020, 19:31

Saluuut merci pour ce tut qui a super bien fonctionné en plus :desire:

J'ai une question à propos de l'item B du QCM 2:
B) Dans la photographie du gel ci-dessous, chaque colonie (chaque point rouge) provient d’une seule
bactérie qui s’est multipliée. Toute la colonie est constituée d’un clone pur de la bactérie.

Le "gel" signifie-t-il le gel que l'on retrouve dans la boîte de pétri ? Je suis partie très loin en pensant que vous vouliez nous faire un piège sur le gel dans la migration électrophorétique et boîte de pétri alors que probablement pas du tout (du coup je l'ai compté faux) :lol: (le confinement rend fou)
et du coup on pourra retrouver "gel" pour parler de boîte de pétri au concours ?

merci :wink2:
elenamarie
Carabin Geek

Re: Tutorat 11 QCM 2 item B

Messagepar AnNévrisme » 22 Avr 2020, 10:50

Salut <3

(Merci au chef tut pour le SIDES ils se sont décarcassés pour trouver une solution :in-love:)

Ah oui je comprend mais en effet je sais pas si tu as fait le tp en terminale mais quand on faisait les antibiogrammes on se servait de boîte, comme sur le schéma, remplies de gel avec tout ce qu'il faut pour faire croitre les bactéries (+ici de l'antibio).
Donc en effet pour le concours ne voit pas ça comme un piège.

Retiens bien qu'en UE11 c'est comme en Biomol (voir plus au vu de nos échanges avec la prof !) les profs sont supers précis et veulent éviter vraiment toute ambiguïté. Un piège sur ça n'a aucun intérêt aux yeux de la prof ça reviendrait a gâcher un item pour savoir où est ce qu'on met du gel ...
Il semble que la prof préfère vous tester sur ce qui pourrait être important en tant de médecin plus tard (même si vous faites pas généticien!). C'est à dire comprendre les techniques, savoir pour quels patients il faudra les utiliser. Si vous voyez dans un dossier patient "PCR en temps réel" que vous ayant une idée de pourquoi on a pu être amener à faire cette technique (technique quantitative).

Bon courage pour cette fin de semestre <3
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: Tutorat 11 QCM 2 item B

Messagepar elenamarie » 22 Avr 2020, 11:33

d'accord merci beaucoup ! <3
elenamarie
Carabin Geek

Retourner vers QCM