Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annatut 2019 sequençage

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

annatut 2019 sequençage

Messagepar tiphaine.gonzalez » 09 Mai 2020, 20:03

Bonjour, j'avais une question concernant cet item:
"Lors de la préparation d’un vecteur et d’un insert, les mêmes enzymes de restriction doivent digérer le vecteurs et l’insert pour avoir une correspondance entre les extrémités"
il est compté vrai. Mais cette année, je crois que la prof a dit que cela pouvait être des enzymes différentes, est ce que cet item serait a compter faux?
Merci! :)
tiphaine.gonzalez
Carabin vétéran

Re: annatut 2019 sequençage

Messagepar AnNévrisme » 13 Mai 2020, 10:06

Salut ! :)

Alors en fait c'est un peu "ambiguïe". On ne peut pas compter l'item faux en soit, seulement c'est le "doivent" qui implique que l'on n'a pas d'autres manières de faire qui coince un peu je pense.

Sache que la prof dans les mails et les retours qu'on a avec elle, est super super précise sur les termes. Ici si elle avait voulu tester si vous saviez qu'il était possible de faire autrement elle aurait mit :

Lors de la préparation d’un vecteur et d’un insert, les mêmes enzymes de restriction doivent digérer le vecteurs et l’insert pour avoir une correspondance, sans l'emploi d'autre enzymes, entre les extrémités

Après honnêtement j'aurais mis cet item vrai au concours car je ne pense pas que ce soit un piège pertinent... Gâcher un item sur ses 32 pour toutes l'UE sur ce détail en faisant un piège aussi sournois ça n'est vraiment pas le genre de la prof je pense. Elle ferait le piège beaucoup plus visible (pour quelqu'un qui connait son cours bien sûr) ou tournerait ça autrement.

Dans tous les cas ne t'en fais pas elle est précise ++ :wink2:

C'est ok ? :wink2:

Après le mieux reste d'avoir sa réponse si tu veux mettre ta question dans la rubrique question des profs :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: annatut 2019 sequençage

Messagepar tiphaine.gonzalez » 13 Mai 2020, 12:32

d'accord merci beaucoup!
tiphaine.gonzalez
Carabin vétéran

Retourner vers QCM