Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 7 annales 2019

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm 7 annales 2019

Messagepar camcamnéus » 12 Mai 2020, 16:47

Salut !

J'ai une question concernant ce qcm de l'an dernier :

A) La mutation identifiée a un effet sur l’épissage de l’ARNm d’intérêt de l’ARNm d’intérêt
B) L’expérience ne permet pas de conclure car il n’y a pas de produit PCR dans les pistes 2 et 6
C) La mutation identifiée n’a pas d’effet sur l’épissage de l’ARNm d’intérêt
D) Pour confirmer l’effet de la mutation le produit PCR déposé dans la piste 4 doit être séquencé par la méthode
Sanger
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Et ce qcm du ccb :

A - La mutation identifiée à un effet sur l’épissage de l’ARNm d’intérêt
B - Si l’enfant a hérité la mutation de sa mère, le résultat de la RT-PCR (utilisation des primers PCR2) vous révèlera la présence d’une bande à 350pb et une à 450pb (item complétement
réécrit par la prof)
C - Pour confirmer l’effet de la mutation, le produit PCR déposé dans la piste 4 doit être séquencé par la méthode Sanger
D - Si la mutation n’est pas connue, on pourra réaliser un clonage d’expression si l’on souhaite observer l’effet de cette mutation sur la protéine produite
E - Les réponses A, B, C, et D sont fausses

Au ccb, j'avais mis l'item C vrai, cependant il a été erraté

Donc s'agirait-il de compter cet item vrai ou faux ?

Merci d'avance <3
Dernière édition par camcamnéus le 15 Mai 2020, 08:38, édité 1 fois.
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Re: qcm 7 annales 2019

Messagepar AnNévrisme » 14 Mai 2020, 15:56

Coucou ! :)

Je l'ai en effet erraté (il est bien faux) car pour étudier l'EFFET d'une mutation inconnue sur la future protéine on n'utilise pas Sanger mais un clonage d'expression.
Dans le QCM du ccb on pourrait utiliser le Séquençage Sanger pour confirmer la PRÉSENCE de la mutation (le fait que le nucléotides en question soit bien substitué) car on utilise pas qu'une seule technique pour poser le diagnostic (coupure par l'enzyme de restriction) mais on vérifiera le diagnostic par Séquençage Sanger

Si j'avais mis "présence" au lieu "d'effet" il aurait été juste (sorry justement je me suis inspirée ++ du sujet de l'année dernière et je comptais mettre l'item faux et j'ai mis vrai dans la correction -> d'ailleurs la justification correspond pas :sweat: )

C'est ok ? :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar camcamnéus » 14 Mai 2020, 16:46

Salut

Mais en fait je comprends pas du coup la nuance entre les 2 items (item c du ccb & D d'annale)? Pour moi les 2 seraient faux du coup non ?
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar AnNévrisme » 18 Mai 2020, 10:53

Re coucou :P

En fait j'ai erraté cet item car il aurait pu être ambigu (même si en fait c'est typique concours)

pour être claire :

-quand on étudie l'effet de la mutation sur la séquence nucléotidique on vérifiera bien par Sanger

-quand on veut étudier l'effet de la mutation sur la protéine ex de formulation "pour étudier l'impact de la mutation sur la protéine..." "Pour comprendre en quoi cette mutation impacte le fonctionnement de la cellule..." Là on utilise le clonage d'expression.

Donc en vrai c'est vrai que ça pourrait paraître ambiguë avec l'effet sur la protéine... Mais en relisant l'annale de l'année dernière c'est vrai que la prof avait fait tomber exactement ça et il est bien compté juste car étant donné que durant tout le QCM la prof nous parle seulement de l'effet de la mutation sur l'épissage et non pas de l'effet de la mutation/mauvais épissage sur la protéine

Je pense que je vais clarifier tout ça sur mon post errata :)

Retenez la version que j'ai mise en début de ce post et ça devrez pas aller chercher plus loin au concours

Bon courage :dance:
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar camcamnéus » 18 Mai 2020, 11:18

Parfait merci beaucoup <3

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Retourner vers QCM