Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annales 2012 qcm 7

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

annales 2012 qcm 7

Messagepar eslem.elbatti » 22 Mai 2020, 14:13

Salut, :)
UE11.jpg

je voulais juste vérifier une petite chose
Pour ce QCM la bonne réponse est B et je suis totalement d'accord mais SI la question aurait été quel enzyme de restriction permet de détecter la mutation la réponse n'est plus B vu que c'est uniquement l'enzyme Hpa II qui convient à la réponse non?
En gros ma question c'est est-ce qu'on doit bien faire attention à la tournure de phrase "détecter la mutation" et "pouvez-vous utiliser"(plus générale)
Voila mercii :D
eslem.elbatti
Carabin addicted

Re: annales 2012 qcm 7

Messagepar AnNévrisme » 30 Mai 2020, 15:23

Coucou :)

Alors cette question à déjà fait l'objet de beaucoup de post donc pour être claire selon les commentaires de la prof sur un de nos précédents qcms :

-ici la réponse B aurait aussi été juste (en tout cas pas faux selon elle...) car selon elle l'absence de coupure est aussi une information...

:idea: C'est à dire que si tu demandes :

Qu'elle(s) enzyme(s) permettent de détecter la présence d'une mutation ?

-si Bmf I coupe : sain, s'il ne coupe pas l'allèle n'est pas sain il est muté (après on ne sait pas si c'est la mutation qu'on étudie pour ça il faut voir avec HpaII)

-si Hpa II coupe : l'allèle porte bien la mutation qu'on étudie. S'il ne coupe pas ça ne veut pas dire que l'allèle n'est forcément pas muté juste qu'il n'a pas cette mutation (ex: si Bfm I ne coupe pas et que HpaII ne coupe pas non plus on peut se dire que l'allèle n'est pas sain, il est donc muté mais pas avec notre substitution A>C)

• Donc pour moi la seule formulation ou la réponse aurait été Hpa II seulement serait :

Avec qu'elle enzyme obtiendra t'on une coupure en présence d'un allèle muté pour la mutation décrite ?

Là c'est bien clair. Sinon par du principe que la prof considère la coupure comme l'absence de coupure comme une info qu'on peut exploiter

C'est ok pour toi ? :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar eslem.elbatti » 30 Mai 2020, 19:08

merci pour ta réponse mais je n'ai pas trop compris ta "2eme" réponse ?
eslem.elbatti
Carabin addicted

Messagepar eslem.elbatti » 03 Juin 2020, 10:09

+1
eslem.elbatti
Carabin addicted

Messagepar AnNévrisme » 03 Juin 2020, 11:52

Salut,

Quel phrase n'est pas claire ? :)

Il faut juste comprendre que pour la prof :

Pour détecter la présence d'une mutation on peut le faire en visualisant direct la coupure par une enzyme qui reconnaît la mutation -> Hpa II coupe

ou au contraire en remarquant qu'elle n'a pas coupé et donc que la mutation n'est pas présente -> Hpa II ne coupe pas

Ou en cherchant si l'allèle est sain -> Bfm I coupe
Ou non (il est muté) -> Bfm I ne coupe pas

Donc "pour détecter la mutation" on peut utiliser les 2 enzymes

Par contre si on est plus précis dans l'énoncé en demandant "qu'elle enzyme coupe s'il y'a un allèle muté?" Là tu vois bien qu'on peut utiliser seulement Hpa II étant donné que BfmI coupe que si c'est sain

C'est ok pour toi?
Le plus important c'est d'avoir compris la 1ere partie de mon premier message je pense :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar eslem.elbatti » 03 Juin 2020, 17:27

parfait merci beaucoup
eslem.elbatti
Carabin addicted

Retourner vers QCM