Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM SIDES qcm 10 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM SIDES qcm 10 item D

Messagepar Myrtille » 27 Mai 2020, 10:40

Hello ! :soldier:

J'ai une petite question par rapport au qcm 10 de sides (jai essayer de voir sur le fofo mais j'ai pas trouver de post similaire):
A) Tous les membres de cette famille sont porteurs d'au moins un allèle muté
B) Mr. 007 et son père sont tous les deux porteurs de cette mutation à l'état homozygote
C) La fille est porteuse de cette mutation dominante à l'état homozygote ce qui peut expliquer la présence de signes cliniques très marqués D) On peut donc supposer que la femme de Mr.007 possède elle aussi au moins un allèle muté pour ce gène, qu'elle a transmis à sa fille.

L'item A est compté FAUX puisqu'on on voit que la mère est homozygote non mutée, mais après dans l'item D on dit qu'il est juste et donc elle peut finalement avoir un allèle mutée mais je ne comprends pas déjà pour moi cela contredit un peu l'item A du coup, et pourquoi la mutation retrouvé chez la fille ne pourrez pas être une mutation de novo ? Car si dans l'électrophorèse on voit que la mère est non muté j'arrive pas à comprendre pourquoi finalement elle pourrait avoir un allèle mutée ? Du coup j'ai pas trop compris … 0_o 0_o

Merci d'avance pour votre réponse ! (dsl pour le roman, j'espère que je vous ai pas trop embrouillé…) <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: DM SIDES qcm 10 item D

Messagepar AnNévrisme » 30 Mai 2020, 17:10

Coucou :)

Ton problème vient du fait qu'il ne faut pas se tromper entre mère de 007 et mère de la petite fille = femme de 007

•Dans l'item A on parle bien de la mère de 007 qui est homozygote sauvage donc pas tout les membres de la famille sont atteints

•Dans l'item D on parle par contre de la femme de 007

Je te fais un petit schéma pour visualiser tout ça:

15908547669754070111825401900367.jpg

On a pas les résultats de la femme de 007 mais étant donné les résultats du père et ceux de la fille on peut supposer que la mère a elle aussi au moins un allèle porteur de la mutation.

C'est ok pour toi ? :wink2:
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: DM SIDES qcm 10 item D

Messagepar Myrtille » 30 Mai 2020, 20:23

ah oui oups mdrrrrr effectivement je me suis complètement emmêlée les pinceaux comme d'habitude dans les qcm "classiques" c'était les parents avec les 2 enfants j'ai compris la même chose là j'ai pas fait gaffe !!!! :p

merci bcp pour la réponse !! ;)
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers QCM