Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales prelevement plasmatique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales prelevement plasmatique

Messagepar Lea Harrosch » 27 Mai 2020, 19:26

Saluuut
Je ne comprends pas pourquoi le qcm 5 item D (2e photo) est faux alors que le qcm 4 item c (1e photo) est vrai
Merciiii
Fichiers joints
IMG_3402.PNG
IMG_3401.PNG
Lea Harrosch
Gold Carabin

Re: Annales prelevement plasmatique

Messagepar Lilou Sanger » 27 Mai 2020, 22:06

Coucou ! La version des profs sur le plasma change tous les ans mdr
Du coup on a déjà mis ça dans les questions pour les profs 😉
Tutrice de Biomol/UE11 2019-2020
Lilou Sanger
Carabin No Life

Messagepar Lea Harrosch » 28 Mai 2020, 06:27

Super merci j'att sa reponse alors
Lea Harrosch
Gold Carabin

Messagepar BloodyMary » 10 Juin 2020, 22:59

Salut!

pour cet item là (4C de 2017), la correction indique :

une PCR-séquençage ne peut pas se faire à partir d’un prélèvement plasmatique car il y a trop peu d’ADN pour pouvoir en faire quoi que ce soit et une analyse quantitative n’a aucun intérêt ici on ne cherche pas à faire un DPNI ! De plus on recherche une mutation dans un gène ce qui correspondrait au cas d’une maladie monogénique comme le syndrome de Wolfram et la PCR-séquençage est la seule méthode indiquée en première intention contrairement au NGS réservé aux pathologies impliquant plusieurs gènes.

j'attends donc la réponse de la prof pour la 1ère partie mais je ne ne comprends pas du tout ce que vient faire la 2e partie de l'explication dans la correction de cet item.. ? Peux-tu m'expliquer ?

Merci bcp
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lea Harrosch » 12 Juin 2020, 13:39

Salut marie ! Est ce que la rep de la prof te convient ? Ou je laisse le post encore ouvert ?
Lea Harrosch
Gold Carabin

Messagepar BloodyMary » 12 Juin 2020, 15:10

Coucou, non je veux bien une réponse d'une tutrice pour ma question et une explication de la réponse de la prof car je n'ai pas trop compris nn plus. Que veut elle dire quand elle dit "Le DPNI n’est pas de la PCR-séquençage" ?
Merci !!

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar AnNévrisme » 17 Juin 2020, 19:00

Coucou

Elle veut dire le plasma peut être utilisé dans le DPNI et ce n'est pas incompatible avec le fait qu'il ne puisse pas être utilisé pour la PCR car en effet le DPNI n'est pas une PCR - séquençage ---> rappel : le DPNI est quantitatif on ne connait pas la séquence des gènes de l'enfant !
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar BloodyMary » 17 Juin 2020, 19:47

ah ok parfait merci

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCM