Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

HDAC/DNMT

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

HDAC/DNMT

Messagepar brionovic » 20 Avr 2020, 08:09

Salut

Dans la nouvelle Ronéo page 7 on dit que la testostérone active les HDAC et inhibe les DNMT mais sur le schéma a coté on dit que c'est l'oestradiol, même si la testo peut donner l'oestradiol est ce que c'est juste de dire que c'et la testo qui a ses fonctions?
Surtout qu' apres on dit que l'oestradiol a une activité totalement opposée, je comprend pas trop

Merci d'avance, et très belle ronéo au passage :)
brionovic
Carabin No Life

Re: HDAC/DNMT

Messagepar estelophase » 20 Avr 2020, 21:09

Salut

Le prof dit la testostérone pour être général, dans ses explications orale il ne mentionne pas l’estradiol. Selon moi des items où on parle de testostérone dans ce cas seraient à compter juste
Mais retiens quand même que c'est cet testostérone une fois transformer en estradiol qui permet d'activer l'HDAC et d'inhiber l'Dnmt puisque c'est dans le schéma que le prof utilise.

:!: Attention dans le cas inverse on parle des ŒSTROGÈNES pas de l'estradiol

Es ce que c'est plus clair pour toi ? Sinon je peux reformuler :D

Merci je transmet le message à la ronéiste :wink2:
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar brionovic » 22 Avr 2020, 08:05

D'accord je vois, merci ! :)
brionovic
Carabin No Life

Messagepar lea63103 » 25 Avr 2020, 08:16

salut! pourrais tu enlever le résolu stp ? :)

J'ai le même souci de compréhension : pour la période organisatrice, le prof parle du role majeur de la testostérone et de l'OESTRADIOL. Mais après quand on parle des méthylations/ acétylations, le prof parle de la testostérone via l'oestradiol (caryotype XY) et des OESTROGENES (caryotype XX). Du coup soit il faut rajouter l'oestrogène dans les hormones qui ont un role majeur sur la période organisatrice (puisque je cite " En miroir, les oestrogènes ont une activité complètement opposée", soit j'ai rien compris ..
merci <3
lea63103
Carabin addicted

Messagepar estelophase » 25 Avr 2020, 17:18

Coucou

D’apres ton post je pense que tu as compris, juste ne part pas trop loins et fies toi à ce qui est écrit et ce que dit le prof (si il ne donne pas de détails c’est que y en a pas besoin)
Pour ce qui est de la période organisatrice le prof insiste sur les androgènes (donc en général sauf ceux pour lesquel il dit qu’on ne sais pas) et cite la testostérone et l’estradiol
Quand il en arrive au schéma il détail le rôle de la testostérone puis dit seulement que les oestrogénes ont un rôle opposé

Concernant les œstrogènes retiens qu’il ne rentre pas dans les détails et dit seulement qu’ils ont un rôle inverse de la testostérone pour ce qui et dès activation et inhibitions, donc ils ont un rôle dans la différenciation du cerveau

Es ce que c’est bon pour toi ? :)
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar lea63103 » 25 Avr 2020, 19:03

Merci pour ta réponse 😊
Est ce que ce serait possible de demander au prof des précisions ? Au premier semestre il répondait très volontiers a toutes nos questions :)
Bonne soirée ❤️
lea63103
Carabin addicted

Messagepar estelophase » 25 Avr 2020, 20:43

Oui c’est possible Je vais rajouter la question à la liste de la prochaine vague pour avoir des petites précisions :wink2:
Bonne soirée à vous aussi <3
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Retourner vers Cours de Chevalier