Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

X

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

X

Messagepar Verveine » 18 Mar 2020, 16:32

Salut !
Je ne comprend pas un truc
On nous dit d'une part que si on a une perte du X d'origine paternel ou une anomalie structurelle de X c'est pathologique et apparenté au syndrome de Turner.

D'autre part on voit que si on a deux copies du X , c st aussi pathologie et entraîne des déficiences mentales .

Et on a vu aussi que quand on a deux X , l'un des deux est méthyle ( CdB)

Et là je me perd pcq d'avoir les 2 X actifs c'est patho , quand un des deux est enlevé ou anormal c'est patho aussi et dans le phénomène physio on nous dit qu'il en faut un des deux X inactivé.

J'ai vraiment besoin de ton aide !!
Merci beaucoup :)
Verveine
Gold Carabin

Re: X

Messagepar estelophase » 18 Mar 2020, 22:52

Salut

Tu as bien compris les 3 possibilité mais attention un X inactivé =/= X absent
- 46 XX avec un inactivé aléatoirement (méthylation--> corpuscule de barr) => Physiologique
- 45 X0 => Syndrome de Turner
- 46 XX sans inactivation de l'un des X (double expression du X car isochromosome ou chromosome en anneaux) => Pathologique assimilé au syndrome de Turner avec retard mentaux si l'inactivation se situe au niveau du cerveaux

Ce qui est pathologique ce n'ai pas d'avoir 2 X mais d'avoir une double expression du X sur un territoire notamment si c'est au niveau du cerveau +++
Les 2 chromosomes X sont nécessaires physiologiquement, il faut savoir que l'inactivation aléatoire se fait différemment en fonctions des territoires (exemple du chat écaille de tortue)
Le syndrome de Turner est la preuve que les 2 X ont une utilité cependant si les 2 sont actifs en même temps sur certaines territoires quand il n'y a pas de possibilité de méthylation (par des problèmes d'isochromosomes) cela est pathologique surtout au niveau cérébral (SNC).

J’espère que c'est plus clair pour toi, si ça ne l'ai pas n'hésites pas et je reformulerai :D
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Verveine » 18 Mar 2020, 22:55

Coucou!!
Merci pour la rapidité de ta réponse c'est top !
Et du coup ce que je dois retenir c'est que quand on dit X inactivé c'est enfaite qq endroits inactifs c'est bien ça ?
Verveine
Gold Carabin

Messagepar estelophase » 18 Mar 2020, 23:20

Oui il faut que tu retiennes qu'en fonction de l'endroit ce n'est pas forcement le même X qui est inactivé
Le prof ne le détaille pas du tout mais pour que tu comprennes mieux : le X inactivé ne l'est pas totalement, certaines parties restent actives puisqu'elles sont nécessaires en double dose => utilité du 2ème X
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Verveine » 19 Mar 2020, 09:19

D'accord parfait, merci beaucoup !!
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Cours de Chevalier