Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sexe gonadique et hormonal

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sexe gonadique et hormonal

Messagepar Verveine » 23 Mar 2020, 08:31

Salut !
Juste pour être sûre : on a une distinction entre sexe gonadique et sexe hormonal car malgré avoir eu une détermination puis une différenciation gonadique dans un sens féminin ou masculin, ce n'est pas dit d'avoir la gonade " finale " ( ovaire ou testicule ) qui correspondent . Et ça ce serait la faute des hormones .
D'où cette différence.

Et donc on pourrait avoir des gonade féminine, utérus , canaux mulleriens etc avec des testicules .

C'est bien cela qu'illustre ces deux sexes ( gonadique et hormonal )?

Merci beaucoup !!!
Verveine
Gold Carabin

Re: Sexe gonadique et hormonal

Messagepar estelophase » 23 Mar 2020, 19:40

Coucou

C'est presque ça amis attentions a quelques détails !
En effet l'étape du sexe hormonal suit celle du sexe gonadique.
Lors de l’établissement du sexe gonadique avec la détermination et la différenciation l'orientation de la gonade vers le sens féminin ou masculin est établie => on aura soit un ovaire soit un testicule
Ensuite le sexe hormonal suit il représente le moment à partir du quel la gonade qui vient de ce différencié va produire des hormones. A ce stade il peut y avoir des problèmes Exemple: un garçon 46,XY qui a donc des testicules, de la testostérone et des cellules de sertoli mais pas d'AMH sera de phénotype masculin mais il aura un utérus des trompes et le haut d'un vagin puisque ses structures mulleriennes ne disparaîtront pas
=> Les hormones vont jouer sur la différenciation des OGI et OGE mais en acun cas sur la différenciation de la gonade qui elle se fait génétiquement par la présence des chromosomes X ou Y.

Es ce que c'est bon pour toi ? :D
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Verveine » 12 Avr 2020, 12:55

Coucou !
Meeerrrciiii c'est bcp plus clair !!!!

Mais j'ai encore des incompréhensions concernant ce que tu as dit : " La différenciation de la gonade se fait génétiquement par la présence de X ou Y"

Là en lisant ça , je trouve déjà que c'est logique et ensuite ça me pousse à dire que sexe gonadique et génétique c'est la même chose .

Or j'ai vu un post où tu disais que le sexe génétique ne s'apparente pas au sexe gonadique mais au sexe chromosomique .

Tu aurais une façon pour que je comprenne et retienne ça ?
Où sinon poser bien la question au prof pour savoir s'il fait bien la distinction pcq j'ai vu d'autres posts sur ça qui posait pb les années passées mais ça concerne l'autre prof du coup je ne veux pas m'embrouiller plus que ça .

Merci beaucoup !!
Verveine
Gold Carabin

Messagepar estelophase » 14 Avr 2020, 18:38

Alors le sexe génétique et le sexe chromosomique c'est la même chose => Sexe que tu as génétiquement donc au niveau de ton caryotype (46,XX / 46,XY)
Le sexe gonadique c'est celui qui vient juste après le sexe chromosomique mais ce n'est pas la même chose. Le sexe gonadique va dépendre des chromosomes et plus précisément des gènes que portent les chromosomes.

:arrow: Par exemple une personne 46,XX aura un sexe génétique/chromosomique Féminin, mais si elle porte un gène SRY sur l'un de ses X par translocation le sexe gonadique sera Masculin car la gonade se différenciera en testicule

Es ce que c'est mieux pour toi ? :P
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Verveine » 20 Avr 2020, 18:51

Oui cets parfait merci beaucoup !!
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Cours de Chevalier