Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SF1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

SF1

Messagepar Verveine » 22 Avr 2020, 11:34

Salut !

Je ne sais pas si tu t'en souviens mais l'an dernier avec Fenichel il y avait eu gros débat sur SF1 et sur la q de est ce qu'il joue un rôle dans le dvlp ovarien.

Cette année qu'est ce que nous devons retenir de ce SF1 ?
Le prof dit qujne mutation de SF1 entraîne une absence de formation de la gonade et des surrénales entraînant un phénotype féminin.

Du coup le phénotype féminin est juste par défaut ?
Pcq s'il n'y a pas de gonades et en plus un pb de surrénales alors on n'a plus bcp d'hormones non ? Nitestostérone ni AMH non ni oestro? Du coup là ça ferait qqun sans gonades , avec des canaux de Muller et du coup ce portrait là cets un phénotype féminin et cette mutation de SF1 aura entraîner ce phénotype par défaut et sans jouer un rôle dans le dvlp ovarien ?

Merci beaucoup !!
Verveine
Gold Carabin

Re: SF1

Messagepar estelophase » 24 Avr 2020, 18:03

Coucou

Oui je me souvient de ce débat

Cette année le prof parle beaucoup moins de SF1 (1seule fois) du coup pas la peine de ce prendre la tête dessus :dance:
Si tu regarde le schéma du cours on voit que SF1 agit très tôt et permet la formation de la gonade indifférenciée et des surrénales, il n’apparait plus ensuite donc on peut en déduire qu’il ne joue aucun rôle dans la différenciation de la gonade une fois qu’elle est formée

:arrow: Retiens bien que si SF1 est muté il n’y aura pas de formation de gonade et de surrénales.
Vu qu’il n’y a pas de gonade il ne pourra pas y avoir de production d’AMH ou de testostérone ce qui donnera donc un phénotype féminin.

Es ce que c’est mieux pour toi ? :D
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Verveine » 02 Mai 2020, 08:38

Coucou !
Oui cest bcp mieux !!!
On aura une détermination testiculaire ou ovarienne suivant le caryotype mais on n'aura même pas la formation de la gonade indifférenciée cest ca ?
Mais si on a une détermination testiculaire à la base , comment on pourra avoir, sans gonades ni surrénales, les molécules et hormones menant à un phénotype féminin?

Et aussi, en cas de mutation de SF1, si on a pas la formation de la gonades indifférenciée on aura quand même une bandelette fibreuse ou vraiment rien du tt ? Et on pourra avoir des c germinales ou pas ?

Merci beaucoup !
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Verveine » 02 Mai 2020, 09:23

En fait dès qu'on a un pb, je vois qu'on a souvent pas de gonade avec phénotype féminin.
Du coup j'ai compris maintenant que la différenciation ovarique ne se faisait pas par défaut mais serait ce le cas de la différenciation du phénotype féminin ?
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Myrtille » 02 Mai 2020, 15:48

Coucou !! <3

je me rajoute aussi car je me suis posée les mêmes question au sujet de SF1 l'année dernière on considérait que : Une mutation du gène codant pour SF1 conduit à une gonade indifférenciée. Cette année la version a un peu changée il est dit qu'on a un phénotype féminin.
Je retiens ta version Estelle car c'est ce que j'ai aussi compris en lisant la ronéo. Juste si jamais vous avez l'occasion de poser des questions au prof est ce que ce serait possible de lui demander des précisions? :glasses-nerdy:
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar estelophase » 06 Mai 2020, 21:41

Coucou

Le prof ne rentre pas dans les détails du coup ca ne sert a rien de partir trop loin, retenais bien ça version à lui
=> Mutation de SF1---> une absence de formation des surrénales et de la gonade (il n'y a pas non plus de bandelettes fibreuses qui correspond à un non développement d'une gonade déjà formé) qui aboutira à un phénotype féminin par absence de testostérone pour développer les canaux de Wolff et pour permettre d'avoir de la DHT (car pas de cellules de ledig pour la secréter)

Est ce que c'es bon pour vous ? :)
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Verveine » 13 Juin 2020, 21:56

C'est parfait, merci beaucoup !+
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Cours de Chevalier