Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TC intra-lobulaire lâche

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

TC intra-lobulaire lâche

Messagepar Victoria Grinda » 01 Mai 2020, 08:48

Salut! Dans la nouvelle ronéo sur la glande mammaire p6 dans la partie sur les lobules je comprend pas la formulation "vont se trouver au sein d'un tissu conjonctif intra-lobulaire lâche = TC palléal" sur les coupes les lobules sont entourés de TC dense mais si on en suit la phrase "au sein d'un tc [...] lâche" j'aurai imaginé le trouver en périphérie et non à l'intérieur des lobules, est-ce que celui ci ne serait pas plutôt du coup "au sein du lobule"? (ce qui serait logique d'ailleurs vu son nom)
Merci d'avance! et merci pour tout ce que vous faites! <3
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Re: TC intra-lobulaire lâche

Messagepar estelophase » 01 Mai 2020, 22:23

Coucou

Alors on dit que les lobules "vont se trouver au sein d'un tissu conjonctif lâche = le tissu palléale" car les lobules sont constitué par les acinis glandulaires (unités sécrétrices) et c'est eux qui sont dans le tissu palléale => C'est comme si les lobules avec leurs acinis était plongé dans ce tissu palléal
Je te remets ici une coupe de la ronéo du coup si tu regardes mon trait rouge tu vois que le lobule (donc les acinus qui le forme) sont dans un tissus moins dense (plus clair sur la coupe) c'est ce tissu conjonctif lâche délimité par mon trait rouge
Lobule.PNG

Est ce que c'est plus clair pour toi ? :)
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Victoria Grinda » 02 Mai 2020, 09:30

D'acc je pense avoir compris mais du coup un item : Un lobule est entouré de TC lâche c'est faux? ce serait le dense? il serait à compter juste pour les acinis qui sont intra lobulaires?
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Messagepar estelophase » 02 Mai 2020, 13:45

Ouiiii le tissus conjonctif lâche / palléale est intralobulaire (les lobule separer par les tissus conjonctifs dense donc entouré de celui ci) et les acinus glandulaire sont bien au sein de se tissus conjonctifs lâche

Est ce que c’est bon pour toi ?
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Victoria Grinda » 02 Mai 2020, 14:18

C'est bon c'est tout parfait mercii :)
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Retourner vers Cours d'Ambrosetti