Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Épithélium urètre prostatique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Épithélium urètre prostatique

Messagepar El Sangliero » 24 Jan 2020, 18:29

Salut ! :D
Vous dites dans votre fiche sur l’AGM que l’épithélium de l’urètre prostatique est un urothelium pseudo-stratifié, et dans le résumé à la fin de tous les épithéliums (super pratique d’ailleurs merci !) vous dites que les voies extra testiculaires ont un épithélium prismatique sauf l’urètre pénien et prostatique.
Mais je ne comprends pas pourquoi l’urètre prostatique n’est pas prismatique, en effet c’est un urothelium mais il est pseudo stratifié et on a vu au premier semestre en histo sur le cours sur les épithélium qu’un épithélium pseudo stratifié est forcément prismatique.
Du coup je me demandais si il faut oublier cette partie du S1, ou si urothelium signifiait peut être « épithélium prismatique avec uroplakine » ou je ne sais pas trop mais genre dans urothelium il y aurait le fait que c’est prismatique...
Je me rend compte en écrivant que c’est pas clair du tout mais bon en gros je veux juste être sure qu’il est pas prismatique :dont-know:

Merci d’avance !
Et merci pour vos fiches aussi elles sont super belles et super bien faites <3
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin Geek

Re: Épithélium urètre prostatique

Messagepar androu » 27 Jan 2020, 23:39

Salut !!

Alors sache que je comprends ton incompréhension car moi même l'urothélium me pose problème... @@
Ce que je peux te dire pour le moment (d'après mes recherches) c'est que c'est un épithélium de transition, c'est à dire que son aspect varie selon le remplissage de la vessie. On dit alors qu'il est polymorphe .

Retiens seulement pour le moment que l'épithélium de l'urètre prostatique est de type vésical pseudostratifié (constitué de plusieurs couches de cellules superposées toutes en contact de la lame basale)

La question sera posée au prof pour savoir la nature réelle de l'urothélium
J'espère que je t'ai un peu éclairé...

Bon courage pour la suite, et top si les fiches te plaisent :in-love:
TUTRICE D'UE10 2019/2020
androu
Carabin vétéran

Re: Épithélium urètre prostatique

Messagepar El Sangliero » 28 Jan 2020, 13:06

Okay !
Merci beaucoup ! :rotfl:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin Geek

Retourner vers Cours d'Ambrosetti