Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

canaux inter-lobaires

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

canaux inter-lobaires

Messagepar ines06 » 01 Mai 2020, 15:48

Saluuut,

j'ai du mal à comprendre les positions des différents canaux dans la glande mammaire:
:arrow: canaux intra lobulaires (relient différents acinis au sein d'un lobules?)
:arrow: canaux inter-lobulaires (relient différents lobules au sain d'un lobe?)
:arrow: canaux inter-lobaires ( d'après leurs nom, il semblerait qu'ils relient différents lobes en un canal mais comment cela est possible puisque qu'un lobe= un canal galactifère ?)

Je te remercie d'avance pour ton aide :)
J'avoue cette question est un peu nulle mais je n'arrive pas trop à visualiser surtout pour les canaux inter-lobaires... 0_o
ines06
Carabin addicted

Re: canaux inter-lobaires

Messagepar estelophase » 01 Mai 2020, 21:27

Hello

Alors je vais te faire un récap:

:arrow: Canaux intra-lobulaire: C'est ceux à l’intérieur des lobules donc oui il drainent chaque acini du lobule vers les
:arrow: Canaux inter-lobulaire: C'est ceux qui drainent chaque lobules à l’intérieur d'un lobe vers les
:arrow: Canaux inter-lobulaire: C'est l’appellation de la portion anatomique qui est proche de l'apex (juste avant le sinus galatophore) C'est ceux formé par la réunions de tous les inter-lobulaires

Je te mets le lien d'un post qui je pense peu t'aider à mieux comprendre l’arborescence des canaux excréteurs (il est bien détaillé) +++ :wink2:

Dit moi si avec le petit récap et surtout l'ancien post c'est mieux pour toi ? Sinon je peux reformuler :)
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar ines06 » 01 Mai 2020, 22:22

Merci pour tes réponses super rapides à chaque fois c'est cool!

Alors j'ai bien compris pour les deux premiers...

Pour les canaux inter-lobulaires, est-ce qu'on est bien d'accord que ces derniers ne drainent pas plusieurs lobes (comme leurs noms le suppose)? Dans ce cas: "niveau localisation" on peut considérer que la portion inter-lobaire est la portion "histologique" terminale du canal galactophore comme dit dans le post précédent?

Mais du coup si on regarde la définition " canaux uniques et larges" qui drainent individuellement chaque lobe jusqu'à l’apex du mamelon." et qu'on part sur le principe qu'on est sur une description anatomique, comment va t-on caractériser les portions "initiales" du canal (équivalent des canaux intra et inter lobulaire histologiquement qui ne sont pas uniques et larges) ? c'est pcq la portion terminale du canal galactophore est de taille plus importante d'un point de vu anatomique et par conséquent qu'on néglige la partie du canal qui se trouve dans les lobules ?

Je sais pas si je suis claire 0_o , dis moi si tu comprends pas mdrr

Merci pour ton aide en tout cas <3
ines06
Carabin addicted

Messagepar estelophase » 01 Mai 2020, 23:34

Oui les canaux inter-lobaires drainent qu'un seul lobe (ne te fies pas au nom)
Ensuite oui ont peut les considérer comme la partie presque terminal du canal galactophore qui lui est le canal unique qui draine le lobe (des acinis au mamelon c'est le même canal qui draine 1 lobe simplement il se divisent pour aller jusqu'à chaque unité sécrétrice )
Mais puisque que ce terme est utilisé plutôt pour décrire anatomiquement la portion terminal si on parle de canaux intra inter c'est qu'on voit d'un point de vu histologique alors que si on te parles de canal galactophore c'est d'un point de vu anatomique

:arrow: Récap
Canaux excréteur du sein = canaux galactophores qui chacun drainent 1 lobe et ont plusieurs parties (intra-lobulaire, inter-lobulaire, inter-lobaire puis sinus lactifère)
Si on parle de Canal galatifére => Anatomie (le canal excréteur et surtout sa partie distale vers l'abouchement au mamelon)
Si on parle de Canaux intra/inter => Histologie (structure histologique: cellules ...)

J'espère que j'ai répondu clairement à toutes tes questions ? Sinon hésites pas :wink2:
De rien Bon courage <3
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar ines06 » 02 Mai 2020, 06:09

Yes parfait, c'est gentil merci !

Bon courage à toi aussi :in-love:
ines06
Carabin addicted

Retourner vers Cours d'Ambrosetti