Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

le préconscient

le préconscient

Messagepar feryel » 25 Mar 2011, 14:39

salut, alors en fait, dans mn cour j'ai que le préconscient est inaccessible au conscient, mais qu'il peut y accéder sans être déformé....comme jtrouvais que c'était pas logique, j'ai vérifié sur plusieurs sites et ils disent que la conscience peut avoir accés au conscient...dc est-ce que c moi qui est mal copié ou bien d'autres ont mit la mm chose que moi????merciiii
feryel
Apprenti Carabin

Re: le préconscient

Messagepar Florian06 » 25 Mar 2011, 17:21

Salut

La barrière, qui est le refoulement, existe entre l'ICS et le pré-CS ==> contenu déformé.

Entre le CS et le pré-CS, il n'est pas accessible DIRECTEMENT à la conscience, cependant il peut resurgir comme par ex. les souvenirs d'enfance.
Florian06
Carabin vétéran

Re: le préconscient

Messagepar .SoO. » 26 Mar 2011, 21:17

c'est exactement ça !
en fait on a 3 parties (ou 3 systèmes fonctionnels) :
- le conscient = c'est une enveloppe de surface, à l'extérieur de l'appareil psychique, qui permet la perception des informations (externes ou internes)
- l'inconscient = qui est rempli de représentations qui ont été refoulées au cours de la vie (par l'éducation notamment) car jugées intolérables. L'ICS a donc été conscient au départ.
Il exerce une poussée permanente sur les systèmes préconscient/conscient pour refaire surface mais se heurte à la force de la censure (ou du refoulement). Le seul moyen pour lui de revenir à la conscience est alors de former des compromis. Il va donc céder ses aspects les plus intolérables et revenir à la surface sous forme complétement déformée (les rêves ou les actes manqués par exemple)
- et entre les 2 : le préconscient = dont le contenu n'est pas accessible directement à la conscience mais il peut quand même resurgir à la conscience sans être déformé lors de la réactualisation
.SoO.
Carabin débutant

Retourner vers UE 7 : SSH