Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Histoire Mâ : Bile jaune VS Sang

Histoire Mâ : Bile jaune VS Sang

Messagepar Mrme » 22 Avr 2011, 14:33

Hey !! Bonjour à tous,

J'ai trouvé une petite contradiction dans le cours de L'histoire de la médecine du professeur Bertrand. En effet dans le poly sur La médecine au Moyen âge pages 5 et 6 avec les deux schémas sur la théorie des humeurs et des tempéraments, le premier montre que la bile jaune se situe entre le chaud et le sec avec le Feu, et que le sang se situe lui entre le chaud et l'humide avec l'Air, tandis qu'ils sont inversés dans le suivant avec la bile jaune > chaud et humide, et sang > sec et chaud.

Si quelqu'un a une explication, ou si une «tutrice gentille» peut lui poser la question :D...

Merci d'avance.
Mrme
Carabin confirmé

Re: Histoire Mâ : Bile jaune VS Sang

Messagepar Tom B » 23 Avr 2011, 20:33

S'il pose une question sur ça, c'est qu'il a vraiment sombré dans la folie... ce que je ne pense pas être le cas.
Il y a bien assez de questions intéressantes / piégeuses possibles avec les 453 dates, les 835 noms, leurs 1097 inventions / les domaines de compétence des médecins célèbres, les principes / l'évolution / chronologie de la médecine dans les siècles etc, pour demander ça...
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar Mrme » 24 Avr 2011, 09:18

Bah, alors pourquoi avoir mis ces schémas dans le cours qui sert de référence pour le concours ? Dans le but de décorer :mrgreen: ? Ca m'étonnerait !!!
Après, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on a déjà énormement à apprendre rien qu'avec le texte, mais bon, ce serait con de tout apprendre sauf ça (sous prétexte que c'est un schéma) et qu'il pose un QCM dessus. Donc je préfére l'apprendre, et juste :wink: !
Mrme
Carabin confirmé

Messagepar celia12 » 24 Avr 2011, 14:24

Coucou !

Oui, j'ai vu l'erreur...
La seule chose que je peux te dire, c'est que nous, on a appris dans un cours qui avant, était fait par le Pr Bocquet :
le sang est humide et chaud => Air
la bile jaune est chaude et sèche => Feu

On avait un schéma qui confirmait ça aussi. Le Pr Bertrand ne répond pas aux e-mail, ça sera difficile d'avoir confirmation, mais je pense que tu peux apprendre ça sans trop t' angoisser :wink:
En plus, c'était hyper nébuleux à l'époque, ça serait gonflé de vous faire un QCM sur un truc aussi flou !

Bizz
celia12
Carabin confirmé

Messagepar Mrme » 24 Avr 2011, 14:50

Ok je vais apprendre ça alors. En plus google confirme :mrgreen:.

Merci.
Mrme
Carabin confirmé

Retourner vers UE 7 : SSH