Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

informations générales sur la SSH

informations générales sur la SSH

Messagepar pilou91 » 20 Déc 2010, 12:56

Bonjour, je suis doublante et j'aurai aimer avoir des info concernant la SSH.
Concrètement qu'est ce qui change par rapport à la SHS de l'année dernière?
Sur le programme j'ai vu qu'il y avait toujours 3 modules mais qui finalement reprennent pas mal de chapitres déjà traités l'an dernier parcontre l'épreuve semble être différente puisqu'elle ne dure que 35 min et 15 min de QCM.
A quoi faut il s'attendre exactement: plusieurs questions rédactionnelles ? combien ? et est ce que les 3 modules sont concernés? est ce du par coeur comme l'année dernière? de même pour les QCM, combien y en aura t'il ? à quoi faut il s'attendre et est ce que cela va concerner tous les modules ?
bref j'aimerai m'y mettre à fond juste après la première partie du concours mais j'avoue être un peu perdu =( est ce que je peux utiliser les poly de l'an dernier pour les parties qui ne changent pas ?
pilou91
Carabin newbie

Re: informations générales sur la SSH

Messagepar celia12 » 05 Jan 2011, 08:56

Désolée pour le retard de cette réponse, mais l'UE n'ayant pas encore commencé, nous ne sommes pas encore très souvent sur le forum. Nous allons vous présenter toutes les infos que les profs nous ont données lors de la tut' rentrée numéro 2, en amphi sur diapo, avec des précisions +++. Mais pour l'instant, les profs nous ont demandé d'éviter de "divulguer des infos au cas par cas" .... :?

La seule chose que je peux te dire, afin que tu commences à travailler de ton côté, c'est qu'en effet, de très nombreux cours sont repris par rapport à l'année dernière, mais certains sont tout à fait nouveaux. La difficulté de l'UE 7 sera, à mon avis, le temps. Très peu de temps pour beaucoup de choses à faire. Donc tu peux revoir l'éthique, la santé publique surtout. Plutôt dans une optique de compréhension /réflexion . Le par coeur n'est plus vraiment le dada des profs à Nice. Je suis désolée de ne pas pouvoir en dire plus, j'espère que ça t'a aidée. En tout cas, n'oublie pas de venir à la tut rentrée n°2 ! XX
celia12
Carabin confirmé

Messagepar Will » 06 Jan 2011, 18:56

Coucou alors je me suis procuré des livres d'UE 7 y'a même que QCM dedans si tu les veux hésites pas je te les ferais partager ^^

Je vois dans le sommaire qu'il y'a un peu d'histoire de la médecine puis d'anthropologie de la santé, sociologie de la médecine et santé, de la psycho médicale, socio démographie de la population française, approche de santé concepts principaux indicateus de l'état de santé, les grands probléme de anté en France, les déterminants de la santé le système de santé français et l'homme dans son environnement voila ;)
Will
Carabin addicted

Messagepar mohaita » 08 Jan 2011, 13:54

coucou
ce livre me concerne ou je peut le trouver et combien ça coute
merci
mohaita
Carabin débutant

Messagepar Will » 08 Jan 2011, 17:30

Ben cherche UE 7 je peux pas faire de pubs ici ^^ je peux te recommander les meilleurs par MP ;) si tu veux ;) ceux qu'on ma recommandé ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 08 Jan 2011, 22:45

Lol je sais pas qui te la recommandé mais c"'est nouveau donc bon ^^! et les livres on jamais servi en shs (y a suvisament a faire a décriptés les pavés des profs!!)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar celia12 » 09 Jan 2011, 10:02

A part se planter et faire du HS sur le concours, les livres vont pas trop vous aider... Même si on vous demandera plus du par coeur, on vous demandera quand même de coller un max au cours du prof. Donc moi je déconseille les supports annexes, sauf si certains QCM qu'ils proposent sont super proches de ce que les profs pourraient poser, mais ça m'étonnerait...
celia12
Carabin confirmé

Messagepar Will » 09 Jan 2011, 11:19

C'est très très semblable aux polys vraiment, le but de la réforme c'est uniformiser les programmes dont l'UE 7 en comparaison y'a que très peu de différences
Will
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 11 Jan 2011, 00:34

moi j'ai fais le malin sur ma copie de santé pub a mettre un conclu générale sur d'autres élements du poly du prof que ceux exigés pour la question (même pas d'un autre livre!!) bah ça m'a pas permis d'avoir un 20/20 .... j'ai même des doutes sur que ça n'es pas joué en ma défaveur! -_____- donc je suis et resterai septique sur l'interet de porter à d'autres ouvrages (bien qu' eu soit peu être lisibles et correctement orthographiées, enfin sur ce point je vais pas leur jetté la pierre ^^)
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 11 Jan 2011, 01:04

OHHHH grand fou en plus il a souligné qu'il voulait le minimum syndical :p

Moi perso j'ai eu 10.5 en SPF car bon j'ai eu 0 en spe ^^ et j'ai mis mot pour mot son poly
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Will » 11 Jan 2011, 09:24

Ben alors ils veulent quoi en rédactionnel? rah j'espère qu'ron aura pas de question sur la psychanalyse je devrais être alors très très faux cul ^^
Sérieux ils attendent quoi de la partie rédactionnel?
Will
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 11 Jan 2011, 21:38

La partie rédactionnelle a Nice est toujours d'actu ? Car je sais que sur Marseille non... :?
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Will » 11 Jan 2011, 22:19

Il me semble oui d'après ce que j'aidemandé à divers personnes d'ici ^^ on pourra demander à la rentrée aussi ^^ mais j'aimerais savoir aussi ce qu'on attend de nous quoi dans la partie rédactionnelle ^^ ça fait un peu peur ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 12 Jan 2011, 13:01

Oui elle est toujours d'actu! Y a for longtemps c'était des questions de reflexions y avais pas vraiment de partie a recraché alors que maintenant ça toujours été un peu le cas bien que j'ai eu beau recraché mot pour mot les sujets de psycho j'ai eu un pauvre 11.5 >-<!!!! donc peut être qu'ils vont faire un retour au source et remettre des questions de relfexions. Si c'est le cas les doublants l'auront eu cette reforme vraiment dans......
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 13 Jan 2011, 07:26

de toute facon, ya pas de doute, on l'a deja bien profond ...
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Will » 13 Jan 2011, 08:43

Pourquoi vous dites ça? en quoi elle vous désavantage?
Will
Carabin addicted

Messagepar celia12 » 15 Jan 2011, 21:37

Y'a 35 jolies diapos à la tut'rentrée pour vous expliquer en quoi consiste justement cette épreuve rédactionnelle !!! :D OUI elle est toujours d'actualité mais je trouve que ça sera plus simple que les autres années quand il fallait recracher du par coeur. Le problème, c'est le temps que vous avez. Bref, un peu dur quand même. On vous explique tout ça lundiiii.
celia12
Carabin confirmé

Messagepar Will » 17 Jan 2011, 12:17

Bonjour et merci pour votre séance de ce matin ;) et pour vos explications et renseignement ^^

Rah je me suis senti visé ^^ rapport aux livres de SSH et aux QCM qu'il y'avait dedans ^^ enfin c'est vrai aucunes lecture critique dans ces livres d'ailleurs ça aura l'air relativement simple ^^

Puis rah que de jolies tutrices encore à embêter et à leurs faire des propositions :mrgreen: vous vdonneriez pas des cours privés d'UE 7 :mrgreen: ?

J'attends avec impatience vos fiches ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 18 Jan 2011, 18:23

Ok merci et euh plus facile perso je préfère apprendre par coeur et recracher bêtement que de me casser la tete a faire un commentaire de texte comme en francais ou philo ^^ après chacun son point de vue ^^
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Will » 18 Jan 2011, 19:15

Bah non ^^ c'est moins facile imagine des trous de mémoire et puis c'est moins utile je trouve, lecture critique d'article c'est vraiment bienje trouve puis j'ai toujours eu de bonnes notes au lycée dans les commentaires en philo et français ^^ alors que le par coeur moyen ^^ je sais pas c'est mieux ça permet de voir comment l'étudiant réfléchit, analyse, sa capacité de synthèse, plutôt que uniquement sa bonne mémoire.

Sinon je vends mes livres d'UE 7 qui les veut? 2 euros l'un allez. Avec mon numéro en plus :mrgreen:
Will
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers UE 7 : SSH