Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Précision

Précision

Messagepar MMB06 » 05 Fév 2011, 15:27

Bonjour bonjour,
qqn pourrait-il m'expliquer à quoi sert précisement une période d'exclusion lors d'un protocole de recherche? il est en effet dit que c'est une nécessité éventuelle donc peut etre faut-il attendre un certain temps pour voir les réactions physio? enfin, tout cela n'est pas très clair!

Merci d'avance! :D
MMB06
Carabin confirmé

Re: Précision

Messagepar Tweety » 05 Fév 2011, 16:11

Heu je vais ptet dire une bêtise, mais la période d'exclusion sert à éviter les interactions entre les médicaments ou autres substances que tu seras amenée à prendre dans le cadre de la recherche, et donc à ne pas avoir de résultats faussés. Et ça évite aussi que des gens vivent de ça, transformant les indemnités qu'on donne aux "cobayes" en un pseudo-salaire !

Voila, j'espere que je t'ai pas raconté n'importe quoi ! :mrgreen:
"- Moi, j'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope !
- Ah je savais bien que t'étais une salope !
- Mais non, nyctalope ça veut dire que je vois dans la nuit..."
Tweety
Apprenti Carabin

Re: Précision

Messagepar celia12 » 05 Fév 2011, 20:54

Oui, en fait c'est tout à fait ça !! Je te réexplique au cas où quand même (c'est mon boulot lol...)
Pendant la période d’exclusion, la personne ne doit pas être incluse dans une autre recherche biomédicale (n°2) pendant une période définie à partir de la fin de sa participation à la recherche n°1. Ce n'est pas pareil que l'interdiction où là, ça concerne toute la durée de la recherche.

Double objectif :
1) protéger les patients car il y a des risques d'interactions entre les 2 recherches possibles et des effets négatifs/dangereux/néfastes... POUR EUX !
2) ne pas fausser la recherche n°2 POUR LES MEDECINS qui pourraient publier de faux résultats par interaction avec la recherche n°1

Ces 2 objectifs sont bien sûrs liés.
celia12
Carabin confirmé

Retourner vers UE 7 : SSH