Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Santé publique du Pr PRADIER

Messagepar extacy6942 » 16 Fév 2011, 21:20

Bonjour, en parcourant le poly du Pr Pradier, dans le chapitre sur le dépistage p.25 j'ai eu une interrogation... Selon le 9eme critère de l'OMS, le depistage de masse est possible lorsque le coût des ressources affectées au programme ne sont pas disproportionnées par rapport aux autres priorités de santé... Ma question: si le coût de mise en place du programme de dépistage est supérieur au coût de mise en place du traitement de la maladie, le dépistage de masse est-il accepté? Ne préfère-t-on pas guérir plutôt que prévenir...?
Je ne crois pas que ce soit réellement au programme mais je voulais simplement avoir votre avis. Merci :)
**..Vises toujours le Soleil, au pire tu retomberas dans les étoiles..**
extacy6942
Carabin newbie

Re: Santé publique du Pr PRADIER

Messagepar NyuReZ » 16 Fév 2011, 23:09

Je pense (et c'est moi car comme tu l'as dis c'est surement pas au programme) qu'il y a plus de facteurs qui interviennent.

C'est vrai que d'un point de vue strictement financier, le rapport est vite vue si le cout de traitement de la maladie est moindre que le cout du dépistage.

Mais déjà d'un point de vue éthique peut-on dire à la population mondiale (vue que c'est l'OMS):
"On va laissé les gens tomber malade car cela nous coute moins chère de les soigner que d'éviter qu'elle se propage."

Ensuite il y faut voir toutes les retombées au niveau économique lié à la maladie sur les économies:
un "pays" malade tourne au ralenti -> production en baisse, baisse de la consomation, augmentation des dépenses de santé, donc des remboursements... Bref c'est un peu un effet papillon.

Après je sais pas comment les calculs sont fait pour définir les coûts mais je pense que c'est plus logistique que sociale etc... m'enfin je peux me tromper, surement même.

Et en plus il y aurait aussi un problème de confiance majeure entre les institutions de santé et les populations:
"On veut pas être malade, pourquoi ils font pas tout pour minimiser les risques de propagations? Alors qu'ils en ont les moyens techniques? Peut-on leur faire confiance pour gérer notre santé? ....
Et comme les gens ne voie pas les problèmes au niveau internationale mais locale, ben cette confiance se perd directement dans les pays, voir dans les villes, entre l'ensemble des institutions de santé...

Bref a mon sens ça n'aurait pas de sens de laisser les gens tomber malade plutot que de les avertir, de cibler les populations à risques et d'empécher une monté en puissance de la maladie.

En plus qu'il y a aussi la maladie en elle même à prendre en compte. En effet c'est quel type de maladie, on la connait jusqu'à quel point -> jusqu'à quel point peut-on risquer de la voir s'étendre sur la population? Connait-on toute les variantes possible de la maladie? Peut-elle mutée et nous prendre de cours? A-t-on réellement les moyens de prendre en charge tous les malades? De quelle manière se résorbe t'elle dans le temps (naturellement ou pas...).

Bref je pense que bcp de ces questions sont prises en compte dans les couts etc...mais bon faut etre réaliste ils ne sont pas devin quand même, d'ou l'expression consacrée: "Mieux vaut prévenir que guérir."

Voila c'était long mais bon une fois lancé ...
A plus ^
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar extacy6942 » 17 Fév 2011, 09:35

Merci de ta réponse :D Elle m'éclaire pas mal sur mes interrogations et je me rends compte qu'il y a beaucoup de paramètres que je n'avais pas pris en compte (ce qui n'est pas très sérieux :lol: )
Bye :)
**..Vises toujours le Soleil, au pire tu retomberas dans les étoiles..**
extacy6942
Carabin newbie

Messagepar NyuReZ » 17 Fév 2011, 10:01

Pas de soucis, même dans 20 ans on aura pas fini de se poser des questions, et heureusement.

A plus :) .
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Abby06 » 17 Fév 2011, 14:07

Bonjour, je voudrais savoir ou vous avez eu le poly du professeur Pradier...
Abby06
Carabin newbie

Messagepar Will » 17 Fév 2011, 20:01

On peut se le procurer à la fac de pasteur, la grand tour, dans une petite salle à côté des bureaux administratif, y'a un panneau avec marqué les heures de vente des polys, c'est lundi en fin de matinée et mardi après midi.
Will
Carabin addicted

Retourner vers UE 7 : SSH