Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Découpage du txt

Découpage du txt

Messagepar Tambak » 16 Mar 2011, 14:57

Bonjour,
Au risque d'enculer des mouches (comme l'a si bien dit Staccini) je vous pose une question sur le découpage en intro, dvpt et ccl du txt à contracter:
Est-ce que par définition le dvpt est la seule partie à contenir des arguments? Et si oui, ça veut dire quel intro et la conclusion n'en contiennent pas par définition?
Aussi, si je fais mal le découpage de mon txt, qu'est-ce que je risque?

Merci d'avance :D
Bonne journée
Tut' phy/biophy 2011-2012
Tambak
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Découpage du txt

Messagepar Hedgegot » 16 Mar 2011, 16:07

J'suis pas tuteur mais en fait l'intro ça te donne la problèmatique du texte, et parfois même un plan de développement, donc selon moi c'est important après la première lecture de voir les différentes parties du texte, une fois que tu as repéré intro tu comprends le thème du texte, et la problèmatique, et ça faut que tu le retranscrive en 1 phrase pour montrer que t'as compris de quoi on parle. La conclusion d'après Staccini si elle apporte aucune idée suplémentaire et si t'as plus de mots, ou plus de temps ou les deux (pas impossible x) c'est moins important mais faut quand même que tu saches délimiter le développement...
Enfin en général quand tu as compris la problématique le développement apparaît tout seul, sous forme de réponses au problème posé, donc je pense que l'intro est quand même relativement importante :)
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Messagepar cyrius69 » 16 Mar 2011, 16:09

je dirai que tu retournes à la case départ (t'a de la chance t'ira pas en prison) mais tu goutera pas au joie de la p2
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar celia12 » 16 Mar 2011, 17:07

Ecoutez, faut se détendre avec le découpage :D ... Vous pouvez avoir une bonne note même si vous découpez différemment (cf ED du Pr Staccini en amphi... Même lui il a avoué qu'il y avait confusion possible avec la transition intro/développement) Y'a pas toujours qu'une seule solution... Par contre, faire l'effort de découper le texte et de faire apparaître dans votre résumé un plan structuré, ça c'est hyper important !!!

Selon les articles :
- l'intro est soit bidon et n'apporte absolument aucune info (mais c'est rare) et là, pas besoin de gaspiller ses mots.
- Soit (bien plus souvent) elle donne la problématique/le thème/le sujet... (comme l'a dit Hedgegot) et là, il faut impérativement retranscrire en phrase(s) courte(s) les idées fondamentales.
=> donc l'intro, même si elle n'apporte pas d'arguments à proprement parler (arguments + ou - comme on peut trouver après dans le développement...), elle donne le ton, la question du texte et tu dois en tenir compte !!!

Pour la conclusion : 100% ok avec Hedgegot.
- Si elle apporte une idée neuve, une idée clé => tu utilises ton précieux pool de mots pour en parler dans ton résumé
- Si elle répète des choses déjà vues dans le développement ou des choses basiques inutiles, tu ne fais pas ressortir ces idées dans ton résumé.
celia12
Carabin confirmé

Messagepar Tambak » 16 Mar 2011, 17:08

Merci
Tut' phy/biophy 2011-2012
Tambak
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers UE 7 : SSH