Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM5 ?

QCM5 ?

Messagepar ♠LX♠ » 17 Mar 2011, 20:46

Bonjour,

J'ai répondu D : halsted propose l'usage de gants stérilisé.
(javais pas encore lu C au moment de cocher)

Car a cette époque, c'est la 1er fois que cela est proposé et ce sont de simple gant en caoutchou empechant la transmission purpural surtout.

C'est possible de compter les 2 ? :D

ps : item 2 : l'acide phrénique en comparaison au nerf phénique XD
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Re: QCM5 ?

Messagepar alizouillette » 18 Mar 2011, 14:01

Ce n'est pas pour la même raison, mais je pense aussi qu'il y a un soucis dans ce QCM...
J'ai pris mes cours à l'ordi et tout détaillé, même les anedoctes et cie... Et à propos de Lister le prof a dit (cette année, je suis primante et n'ai pas vu les polys)
"Lister et l'antisepsie par l'acide phénique, En projettant pendant l'intervention un brouillard d'acide phénique on observe beaucoup moins d'infection.
Pasteur et l'Asepsie "si j'avais l'honneur d'être chirurgien je n'opèrerai qu'avec des instruments stérilisés" "

Il est fort probable que j'ai fais une erreur en notant mon cours mais je pense que Lister n'a pas désinfecté les instruments il a juste projeté un "brouillard d'acide phénique" l'idée de désinfection des instruments c'est de Pasteur non?

Bref sinon format de QCM qui selon moi pourrait tomber et merci pour ce sujet que j'ai trouvé très bien ! =)
alizouillette
Carabin confirmé

Messagepar Tom B » 18 Mar 2011, 15:59

En fait il y a 3 items faux dans ce qcm ^^

Lavoisier : archi faux on est d'accord
Lister : antiseptie, alors que ça, désinfecter les instruments (à l'avance donc), c'est de l'aseptie (cherchez la nuance sur wikipédia ;) )
Puis Halsted : gants, mais pas stérilisés, mais bon on chipotte un peu ;)

Par déduction on met lavoisier vu que c'est pas ça du tout, mais bon, faudra faire gaffe aux prochains tut, on est en p1, on fait gaffe aux détails :)
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 18 Mar 2011, 17:39

alizouillette a écrit:Ce n'est pas pour la même raison, mais je pense aussi qu'il y a un soucis dans ce QCM...
J'ai pris mes cours à l'ordi et tout détaillé, même les anedoctes et cie... Et à propos de Lister le prof a dit (cette année, je suis primante et n'ai pas vu les polys)
"Lister et l'antisepsie par l'acide phénique, En projettant pendant l'intervention un brouillard d'acide phénique on observe beaucoup moins d'infection.
Pasteur et l'Asepsie "si j'avais l'honneur d'être chirurgien je n'opèrerai qu'avec des instruments stérilisés" "

+1, ça m'a bloqué quand jai vu "désinfection par l'acide phrénique des instruments". J'ai l'impression aussi qu'on avait plusieurs fausses dans ce QCM !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar alizouillette » 22 Mar 2011, 19:28

Les tutrices n'ont pas l'intention de s"exprimer sur ce point?
Parce qu'il faudrait peut être faire des changements de réponses pour ce QCM + le 2 (au moins) non?
alizouillette
Carabin confirmé

Messagepar soline » 22 Mar 2011, 22:45

Tout d'abord désolé pour l'acide phRénique mais je crois que vous avez compris que nous ne faisions pas de pièges sur des détails, c'est pas pour en faire de l'orthpgraphe, c'était juste un lapsus de ma part!

cf mon post precedent, je fais mes qcms par rapport au poly de l'année dernière parce que bertrand a gardé le meme plan et que nous ne pouvons pas aller à tous les cours.

Si une ame charitable peut m'envoyer ses notes pour affiner nos qcms du tut c'est avec plaisir :D
soline
Carabin newbie

Retourner vers UE 7 : SSH