Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM AGM

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM AGM

Messagepar booklover » 29 Avr 2020, 11:04

Salut !

Dans le dm de l'agm, qcm 2 item D, je ne comprends pas pourquoi on dit que l'' androsténédione transforme la testostérone en DHT.

Dans le cours, on dit juste que l'androsténédione est un précurseur de la synthèse de testostérone.

Merci <3
booklover
Carabin Geek

Re: DM AGM

Messagepar androu » 29 Avr 2020, 12:11

Alors j'avais fait le DM par rapport à la ronéo de l'an dernier où le rôle de la stéroïdogénèse n'était pas vraiment clair
Dans la ronéo il était marqué : "Les cellules de Sertoli participent à la stéroïdogénèse grâce à la synthèse de testostérone à partir d’un précurseur : l’androsténedione. Cela permet la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone rentrant dans la fonction endocrine testiculaire"

Mais cette année le prof précise bien que les cellules de Sertoli ont pour rôle :
:arrow: synthèse de la testostérone à partir de l’androsténedione
:arrow: transformation de testostérone en dihydrotestostérone

Ce qui diffère un peu de son explication de l'an dernier ou on comprenait que l'androsténédione permettait aussi la transformation de testostérone en DHT...
Donc c'est pour ça que j'ai posé la question au prof mais qu'il ne m'a toujours pas répondu

Si tu considères la version de cette année l'item est faux, mais avec la version de la dernière cet item est vrai... 😟

C'est un peu mieux pour toi ??
TUTRICE D'UE10 2019/2020
androu
Carabin vétéran

Messagepar ines06 » 04 Mai 2020, 12:44

salut, j'ai une petite question par rapport à la testostérone: dans le cours j'ai l'impression que la production de testotérone est une caractéristiques des cellules de Sertoli ("synthèse de la testostérone à partir de l’androsténedione") tout comme des cellules de Leydig("les cellules de leydig élaborent des androgènes testiculaires(testostérone) ")...

Que doit-on retenir ? ;)

Je voulais aussi savoir si tu pouvais m'expliquer la différence entre androgène, testostérone, œstrogène, estradiol... J'ai du mal à comprendre quelle hormone fait partie de tel groupe d'hormone et si ce sont des hormones féminines ou masculines... Est-ce que tu pourrais me faire un petit récap pour me débloquer stp??

Mercii d'avance pour ta réponse <3
ines06
Carabin addicted

Messagepar androu » 04 Mai 2020, 18:34

Salut !

Tu retiens que oui les cellules de Sertoli réalise la stéroïdogénèse puisque qu'elles sécrètent de la testostérone à partir de l'androsténédione (=précurseur) et par la suite les cellules de Sertoli participeront à la transformation de la testostérone en DHT (cf version de cette année)

En revanche les cellules de Leydig sécrètent directement la testostérone à partir du cholestérol (bien sûr tu as plusieurs étapes pour la formation avec des substrats et des enzymes) donc ce sont les cellules sécrétant la testostérone par excellence, alors que les cellules de Sertoli passent par un précurseur pour synthétiser la testostérone, (l'enzyme qui permet cette transformation n'est pas à connaître), elles permettent donc une synthèse mais moindre et de façon "indirecte" puisqu'elles ne sécrètent pas l'androsténédione, mais seulement ce qui va permettre sa transformation en testostérone
C'est un peu plus clair déjà ?? 😊

Ensuite pour les hormones tu as les androgènes dont fait partie la testostérone, on le considère comme étant l'androgène majeur !
Ces androgènes sont en fait des hormones stéroïdiennes, qui stimulent ou contrôlent le développement et le maintien des caractères sexuels primaires et secondaires mâles chez les vertébrés.
Tu retrouves également la testostérone chez la femme en petite quantité physiologique, elles proviennent des glandes surrénales ou des ovaires ( à partir de l'androsténédione en majorité)
Il faut savoir aussi que les androgènes sont des précurseurs des œstrogènes, hormones stéroïdes sécrétées par l'ovaire durant le cycle menstruel, (mais d'autres organes peuvent sécréter certains oestrogènes, et en particulier les tissus graisseux)
L'œstradiol fait partie de la famille des œstrogènes, c'est une hormone très puissante
Les œstrogènes permettent principalement le maintien des caractères sexuelles secondaires chez la femme

Après ne te focus pas sur les hormones car c'est assez compliqué, ça relève de l'endocrinologie, donc retiens juste les hormones du cours et leurs actions
J'espère que ça t'a aidé 😊
Bon courageee
TUTRICE D'UE10 2019/2020
androu
Carabin vétéran

Messagepar ines06 » 04 Mai 2020, 18:40

Oui c'est top merci pour la réponse rapide et très clair!

Bon courage à toi aussi ;)
ines06
Carabin addicted

Retourner vers QCM