Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annales 2019 QCM8

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Annales 2019 QCM8

Messagepar Anamniocentèse » 12 Juin 2020, 11:37

Salut! :)

Ce QCM me pose problème:

Lors d'une mutation inactivatrice du gène codant pour la 5alpha réductase, chez un nouveau-né 46 XY il est possible d'observer:
A. A la naissance des OGE ambigus partiellement féminisés
B. Un vagin borgne
C. Des testicules inguinaux
D. A la puberté il est possible d'observer une croissance mammaire de type féminin


La correction dit réponses ABC.

Cependant, avec le cours de cette année je dirai:

A. Faux car dans le cours il ne dit pas "partiellement" mais tout simplement des OGE féminins
B. Faux car dans le cours il parle d'OGI masculins dans leurs intégralités et fonctionnels et n'aborde pas le vagin borgne pour la mutation de la 5alpha réductase
C. Faux car ceux sont Insl3 et la testostérone qui permettent la descente testiculaire et non la DHT donc la mutation de cette enzyme affecte la production de DHT mais de testostérone
D. Je trouve cet item ambigüe parce qu'à la puberté il est possible d'avoir une virilisation secondaire si le bloc n'est pas complet mais le prof dit bien qu'il est rarement complet et si jamais le bloc était complet alors il n'y aurait pas de virilisation secondaire et donc possiblement un développement mammaire donc je trouve l'item imprécis


La partie du cours correspondante je pense est:

Mutation de la 5aréductase
® Absence de conversion de la testostérone en DHT
® OGI masculins dans leur intégralité et fonctionnels
® OGE féminins car pas de différenciation du sinus uro-génital
® Le bloc est rarement complet donc lorsque la production de testostérone augmente de façon très
importante à la puberté, la 5aréductase peut être surchargée et commencer à transformer la testostérone en DHT ce qui entraîne une virilisation secondaire
Ici, on peut voir la composition corporelle d’une jeune fille ayant consulté pour aménorrhée primaire. Le squelette et notamment le bassin sont typiquement masculins.
Au niveau du périnée, les 2 lèvres sont fusionnées avec un orifice vaginal et le clitoris est hypertrophié. A l’IRM, les gonades sont en position inguinale et ont un aspect testiculaire
La testostérone est tellement élevée dans le sang qu’une partie s’est transformée en DHT : la poitrine n’est pas développée et il y a virilisation secondaire.


Est-ce que ça serait possible d'avoir confirmation ou infirmation de votre part svp? :question:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:


"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Anamniocentèse
Carabin addicted
 
Messages: 1351
Inscription: 27 Juin 2016, 11:51
Localisation: Dans un tractus
Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Re: Annales 2019 QCM8

Messagepar estelophase » 16 Juin 2020, 17:16

Coucou

Je confirme les réponses de la correction de l’année dernière ABC
:arrow: Je m’explique :

- Item A : comme le dis le prof dans son cours le bloc est rarement complet ce qui explique qu’il est possible d’avoir (avec un fort taux de testostérone) une virilisation secondaire ++++ Or si il y a des OGE féminin partiellement virilisé vu qu’on est chez un homme ont peut aussi dire que ce sont des OGE masculin partiellement féminisé

- Item C: Le prof le dit les gonades vont rester en position inguinale +++++ on est chez un homme ce sont donc des testicules Ils restent en position inguinale pas par déficience des éléments qui permettent leurs décente mais par l’absence de diffenciation du sinus urogénital vers un scrotum donc la dernière partie de la décente de l’orifice inguinal vers le scrotum est impossible

- Item D : Pour moi l’item D est FAUX Après avoir réécouté le cours le prof précise que les taux de testostérone sanguins sont tellement élevé que la poitrine ne se développent pas du tout elle serait même plutôt masculine visuellement

Est ce que c’est plus clair pour toi ? :act-up:
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin vétéran
 
Messages: 405
Inscription: 13 Oct 2017, 22:59
Année d'étude: PACES
Prénom: Estelle

Re: Annales 2019 QCM8

Messagepar Anamniocentèse » 17 Juin 2020, 15:38

D'acc merci!
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:


"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Anamniocentèse
Carabin addicted
 
Messages: 1351
Inscription: 27 Juin 2016, 11:51
Localisation: Dans un tractus
Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron