Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sténose ACI / ACP

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sténose ACI / ACP

Messagepar Zélus » 13 Jan 2020, 09:03

Holaaaaaaaaaa :D
Déjà c'est un honneur d'inaugurer le forum de la meilleure matière qui soit : l'ue12 ! :in-love:
-> Alors dans votre fiche ttr sur la vascu, il est écrit : Une sténose de l’ACI peut entrainer une amaurose ; (perte de la vision de l’oeil homolatéral)+ une hémiplégie controlatérale (car la choroïdienne antérieure vascularise la capsule interne).

-> En UE5 2P fait la diff entre
- Sténose de l'ACI -> troubles nerveux controlatéraux (via A. choroïdienne ant)
- Sténose de la Carotide Primitive -> troubles nerveux controlatéraux (via A. choroïdienne ant) + cécité homolatérale (via A. ophtalmique)

J'ai vu des posts de l'an dernier dans lesquels le tuteur disant que selon lui les deux types de sténoses amenaient à amaurose + hémiplégie controlat mais qu'il allait poser la question et errater la ronéo si besoin. J'ai rien trouvé dans les erratas donc il faut retenir que c'est la même chose ? Selon moi la version d'UE 5 me parait la plus probable, car on est pas sûrs qu'une sténose de l'ACI soit en amont de la division de l'A. optalmique pour entraîner une amaurose..
J'espère avoir été claire, merci d'avance ! :wink2:
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Sténose ACI / ACP

Messagepar Santiperetti » 16 Jan 2020, 17:32

Bonjour à toi ! Je tiens déjà à m'excuser pour le retard ! Je ferai en sorte que cela n'arrive plus !

C'est un plaisir de répondre à la première question sur le forum d'ue12 :in-love:

Pour ce qui est de cette confusion entre ue5/ue12, le prof avait dit la même chose l'an dernier ! Il en avait conclu que les deux versions étaient à retenir :glasses-nerdy:
Dans le sens où, une sténose de l'ACI peut bel et bien engendrer une amaurose vu que cela va affecter la vascularisation de l'artère ophtalmique et l'artère choroïdienne antérieure !

Je t'accorde évidemment le fait que selon où est la sténose les retentissement ne seront pas les mêmes :waving:

Une sténose de l'ACC engendrera une amaurose vu qu'elle touchera l'ACI et ses divisions !

Je pense que pour l'instant tu peux retenir les deux versions, on demandera au professeur cette année pour que tout sois le plus clair possible !

J'espère que ma réponse t'aura été utile, bon courage pour ce S2 ! <3
Santiperetti
Apprenti Carabin

Re: Sténose ACI / ACP

Messagepar Zélus » 17 Jan 2020, 16:39

Ca marche, merci ! :)
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie