Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nerf supra-claviculaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Nerf supra-claviculaire

Messagepar Nins » 27 Mai 2020, 16:23

Coucou ! Je sais que le prof a donné une réponse mais je suis juste pas sure de bien comprendre, est-ce qu'on doit retenir que le nerf supra-claviculaire est issu du rameau antérieur de C5 comme c'est dit dans la ronéo et la fiche sur l'innervation ou bien on doit retenir qu'elle provient du rameau antérieur de C4 ou les deux ? :)
Merci d'avance pour la réponse !! :)
Nins
Carabin addicted

Re: Nerf supra-claviculaire

Messagepar BloodyMary » 28 Mai 2020, 23:45

Salut !

je n'ai pas trop compris la réponse du prof non plus..

on retient que le nerf supra claviculaire provient du rameau ant de C4, comme le nerf transverse du cou ?

ensuite, le prof dit "La peau de la région sus-claviculaire est innervé par C5 essentiellement." je ne comprends pas ?
sur le schéma 21 de la ronéo (territoires sensitifs de la face et du cou) la région sus claviculaire semble être innervée par C4 et C5 (le petit creux sous-clavier en avant, cad le territoire inférieur d'innervation par C4 en avant, fait bien partie de la région sus claviculaire, non?) ?

:arrow: "Le nerf supra- claviculaire provient bien de C4 mais d’autre nerfs proviennent de C5." de quels rameaux parle-t-il quand il dit que d'autres nerfs proviennent de C5 ?

:arrow: "Si je posais une question là-dessus (ce que je fais assez fréquemment), ce n’est pas sur le nom des nerfs mais sur le numéro des racines que je pose la question." ça veut dire qu'il nous demanderait seulement quel territoire cutané innerve tel nerf (donc schéma 21 de la ronéo), et non le nom des rameaux sensitifs du plexus brachial (schéma 18) du coup ?

Merciiii
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lan Baobab » 08 Juin 2020, 12:30

Coucou à vous 2 !

:idea: Alors il faut retenir la version de la SDR, c'est-à-dire que le le nerf supra-claviculaire provient de C4 et non C5 (désolée la fiche n'a pas été mise à jour) +++

:idea: On a posé la question au prof concernant le nerf transverse du cou, on vous tiendra au courant pour sa réponse.

:idea: La région sus-claviculaire correspond au grand creux sous-clavier, entre le trapèze et le SCM, est innervée essentiellement par C5 cm sur le schéma. Le petit creux sous-clavier n'en fait pas partie.

:idea: "Le nerf supra- claviculaire provient bien de C4 mais d’autre nerfs proviennent de C5." -> s'il ne l'a pas précisé c'est que c'est HP haha, ne te prends pas la tête dessus, ça ne tombera pas au concours c'était juste pour se justifier que certains nerfs du plexus cervical proviennent de C5.

Ce qu'il faut comprendre c'est que ce sont des territoires APPROXIMATIFS, c'est pas tracé à la règle, certains territoires peuvent se chevaucher aussi hein.

Oui ce qu'il faut bien apprendre pour le Concours c'est le schéma 21 de la ronéo 2 +++ Avec partie sup du cou essentiellement innervé par C4 et la partie inf essentiellement innervée par C5 +++

J'espère que c'est bien clair pour vous <3
:dead: Tutrice d'Anatomie Tête et Cou UE12 2019-2020 :dead:
La sagesse du baobab, la taille du bonsaï :alien:
Lan Baobab
Carabin addicted

Messagepar Nins » 08 Juin 2020, 19:21

Oki merci beaucoup ! :)
Nins
Carabin addicted

Retourner vers Ostéologie, vascularisation, lymphatique et innervation