Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ligaments et muscles larynx

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ligaments et muscles larynx

Messagepar Coraligase » 09 Avr 2020, 13:39

Saluut,

Est - ce que ça serai possible d'avoir un petit récap sur les ligaments et muscles importants du larynx et leurs placements, j'avoue que je me perd beaucoup avec tout ces noms... :dazed:

Merci d'avance ! <3
Coraligase
Apprenti Carabin

Re: Ligaments et muscles larynx

Messagepar Santiperetti » 09 Avr 2020, 17:45

Hey ! :kiss:

Alors pour le recap je te parlerai seulement des muscles, les ligaments doublant les muscles de même nom ils ont la même position :wink2:

Du coup pour les muscles intrinsèques du larynx on a :

- Le muscle crico-thyroïdien ou thyro-cricoïdien : tendu entre le cartilage cricoïde et le cartilage thyroïde
- Le muscle ary-épiglottique : tendu entre le sommet de l’aryténoïde et l’épiglotte
- Le muscle aryténoïdien transverse : tendu entre les deux cartilages aryténoïdiens
- Le muscle aryténoïdien oblique : tendu d’un sommet d’un cartilage aryténoïde au processus musculaire d’un autre cartilage aryténoïde
- Le muscle aryténoïdien latéral : il part du processus musculaire pour aller vers l’anneau cricoïdien
- Le muscle crico-aryténoïdien postérieur : part du processus musculaire de l'aryténoïde pour aller sur la partie postérieure du chaton cricoïdien
- Le muscle vocal ou thyro-aryténoïdien inférieur : tendu entre le cartilage thyroïde et le processus vocal de l'aryténoïde
- Le muscle thyro-aryténoïdien supérieur : tendu entre le cartilage thyroïde et le processus musculaire de l'aryténoïde

Les deux plus importants à retenir étant le muscle vocal et le muscle crico-aryténoïdien postérieur !
J'espère que c'est bon pour toi, je sais que cette partie n'est pas facile ! <3

P.S. : Je n'ai pas cité le muscle thyro-hyoïdien car il ne fait pas partie des muscles intrinsèques du larynx ! :wink2:
Santiperetti
Apprenti Carabin

Re: Ligaments et muscles larynx

Messagepar Coraligase » 10 Avr 2020, 10:18

Je te remercie énormément, tu me sauves ! C'est bon pour moi, c'est parfait !!
Coraligase
Apprenti Carabin

Retourner vers Glandes, fosses nasales, pharynx et larynx