Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mylo et genio-hyoïdien

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Mylo et genio-hyoïdien

Messagepar Ryuk » 05 Avr 2020, 09:17

Saluuut, j’comprend pas trop trop l’errata qui dit que le mylo tapisse le genio?
En regardant le schéma du prof et les appli 3D, le genio est juste « à l’intérieur » du mylo non? Fin pour moi tapisser=recouvrir de l’intérieur mais le mylo semble être externe au genio mdrr (je suis peu clair je sais deso)
Brefffff je veux bien une explication please c’était très flou l’année dernière aussi merciiiiii <3
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin addicted

Re: Mylo et genio-hyoïdien

Messagepar Lan Baobab » 06 Avr 2020, 19:45

Coucou !

Oui mdrr t'as raison on s'est gourés, ce qu'il faut que tu retiennes c'est que le mylo-hyoïdien est en-dessous du génio-hyoïdien !

On va changer l'errata haha

Bon courage <3
:dead: Tutrice d'Anatomie Tête et Cou UE12 2019-2020 :dead:
La sagesse du baobab, la taille du bonsaï :alien:
Lan Baobab
Carabin addicted

Messagepar Ryuk » 07 Avr 2020, 08:14

Ah parfait aha merciiii
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin addicted

Messagepar BloodyMary » 30 Avr 2020, 10:52

Salut!

désolée mais je ne comprends pas pq le mylo-hyoïdien est en-dessous du génio-hyoïdien, alors que sur la vidéo le prof dessine le mylo-hyoïdien par-dessus, il dit que le génio-hyoïdien est recouvert par le mylo-hyoïdien, et qu'on ne voit plus rien , et il met le génio-hyoïdien en pointillés ("en anatomie tous les artifices de dessin sont utilisés") ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BlanBlan » 30 Avr 2020, 12:39

Salut !!
Je me pose la même question que @mariemelia donc je suis allée regarder les 2 vidéos : dans la vidéo sur les cavités il dit que le génio hyoïdien recouvre le mylo hyoïdien, alors que dans celle de l'ATM il dit l'inverse (comme écrit dans la ronéo)
Et dans les ronéos de l'année dernière et il donnait aussi ces 2 informations différentes
Donc comment savoir quelle version est juste ? :question:
Merci beaucoup pour tout ce que vous faîtes ! :in-love:
TUTRICE PHYSIQUE 2020-2021 :einstein:
BlanBlan
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar BlanBlan » 30 Avr 2020, 13:27

Je crois avoir compris pourquoi il ne dit pas la même chose dans les 2 vidéos : ça dépendrait du contexte
- dans la première on est dans une vue latérale donc en effet la le mylo gyoïdien recouvre le génio hyoïdien
- dans la 2ème on est dans une vue supérieure donc la on voit le génio hyoïdien qui était caché dans la vue lat, qui recouvre la partie médiane du mylo hyoïdien
Mais le prof au concours il peut faire tomber une telle ambiguïté ? Car il n'a jamais précisé que ca dépend de la vue :question:
La ronéo 2 n'aurait donc pas d'errata vu qu'elle parlait de la vue latérale
Merci d'avance :in-love:
BlanBlan
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar Lan Baobab » 30 Avr 2020, 17:52

Hello tout le mundo !

Alors mariemelia, en fait le mylo-hyoïdien est à l'extérieur du génio-H, c'est en ce sens que le mylo-hyoïdien recouvre le génio-H (qui est en profondeur)

Sur la 2eme vidéo comme on est en vue sup, le prof dit que le génio-H recouvre le mylo-H dans le sens où il se trouve AU-DESSUS du mylo-H (tu l'as bien résumé blanblan24 haha).

Non le prof n'utilisera pas le mot "recouvrir" au concours pour décrire les muscles je pense, c'est pas du tout un terme anatomique haha.

Il fera plutôt des items du type :
"le génio-H est au-dessus du mylo-H" -> VRAI
"le génio-H est en profondeur du mylo-H" -> VRAI

Oui Blandine t'as raison j'enlève l'errata dcp ;)

J'espère que c'est bien clair pour vous <3
Lan Baobab
Carabin addicted

Messagepar BloodyMary » 30 Avr 2020, 18:18

Re :)

Alors mariemelia, en fait le mylo-hyoïdien est à l'extérieur du génio-H, c'est en ce sens que le mylo-hyoïdien recouvre le génio-H (qui est en profondeur)

oui on est d'accord du coup haha
je disais ça par rapport à l'errata qui disait qu'il fallait remplacer par "le génio-hyoïdien tapisse / recouvre le mylo-hyoïdien"
donc c'est bien l'inverse, et la 1ère version était bonne : "le génio-hyoïdien est recouvert par le mylo-hyoïdien" en tous cas en vue latérale ?

"le génio-H est au-dessus du mylo-H" -> VRAI
"le génio-H est en profondeur du mylo-H" -> VRAI

pour le premier item, est-ce que c'est quand même juste de dire que le génio-h est au-dessus du mylo-h si on se base uniquement par rapport à la vue latérale ?

pour le deuxième item, ça marche pour une vue latérale, mais en vue supérieure le génio-h n'est pas en profondeur du mylo-h, vu qu'il est au-dessus de lui, non ?

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lisaa_arnd » 01 Mai 2020, 08:39

Pourtant l'année dernière il me semble qu'il avait dit que le génio-hyoïdien recouvre le mylo-hyoïdien... on pourrait lui demander pour être surs ?
Merci :)
lisaa_arnd
Carabin addicted

Messagepar Ryuk » 01 Mai 2020, 08:43

De ce que j’ai compris, l’année dernière c’était une erreur
Je vous met les muscles en 3D Mais je pense que c’est le genio-hyoidien (les 2 barres) qui tapisse (est à l’intérieur) le mylohoydien. (Donc le mylo est en dessous )
Fichiers joints
9B18AA1B-EF4D-4477-BCC7-9F5FB338DC1C.png
D7B73651-24D2-4A25-98D3-2587E772694A.png
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin addicted

Messagepar Lan Baobab » 04 Mai 2020, 23:31

Mariemelia pour ta 1ere question :
- ça reste juste : le génio-H reste AU-DESSUS du mylo-H que ce soit sur une vue latérale ou supérieure, c'est une orientation dans l'espace qui ne change donc pas en fonction de la vue

Pour ta 2eme question : profondeur/superficialité c'est pas la même chose que au-dessus/en-dessous ++
- dans le 1er cas, c'est la distance d'un élément en fonction de la peau -> si c'est en superficie, c'est proche de la peau, sinon c'est en profondeur (donc le génio-H est bien + profond/ + loin de la peau que le mylo-H)
- dans le 2eme cas c'est une orientation dans l'espace (le génio-H est superieur au mylo-H, il est + haut)

Donc le génio-H peut très bien être au-dessus du mylo-H (càd SUPERIEUR à celui-ci) et + loin de la peau que le mylo-H (càd PROFOND par rapport au mylo-H)

Oui du coup le génio-H est à l'intérieur + au-dessus du mylo-H Ryuk (on peut dire que le génio-H tapisse le mylo-H si tu veux ^^).

Alors Lisa:
"Recouvrir" ça veut juste dire cacher hein, donc sur une vue sup le génio-H recouvre bien le mylo-H en partie vu qu'il est au-dessus (version de l'année dernière et de la ronéo 3 de cette année, cf plancher de la bouche)
Mais ici, on était sur la vue latérale de la mandibule ronéo 2, donc lorsque le prof dit que le mylo-H recouvre le génio-H, c'est parce que le mylo-H est à extérieur du génio-H et le cache donc sur cette vue.

"Tapisser" et "recouvrir" ne sont pas des termes anatomiques, ça ne tombera donc pas au concours parce que c'est trop vague, mais on va quand même lui demander pour que vous soyez tranquilles ^^

J'espère avoir bien fixé vos idées <3
Lan Baobab
Carabin addicted

Messagepar BloodyMary » 04 Mai 2020, 23:41

C'est parfait pour moi, merci bcp <3

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BlanBlan » 05 Mai 2020, 07:54

parfait pour moi aussi :in-love:
Merci !!
BlanBlan
Tut' Physique
Tut' Physique