Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] annatuts 2019

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Kenzaxis

[Résolu] annatuts 2019

Messagepar Gabriellegabrielle84330 » 25 Avr 2020, 15:38

Bonjour alors j'ai une question a propos de l'item B du qcm suivant, j'arrive pas à comprendre la justification de correction :
QCM 3 : A propos de l’hypersensibilité dentinaire, donnez-la (les) proposition(s) vraie(s) :
A) L’hypersensibilité dentinaire est l’apparition d’une douleur aiguë et permanente.
B) Cette douleur peut être due à un début de carie.
C) Les récessions gingivales peuvent causer cette hypersensibilité.
D) Il existe3 théories pour expliquer cette pathologie : Théorie hydrodynamique de Brännström, L’odontoblaste :
cellule sensorielle et théorie de la Transduction indirecte par les fibres nerveuses.
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

REP : C
Pourtant moi j'avais mis BC, mais la justification de correction c'est "cette douleur ne peut pas être expliquée par d’autres pathologies (sinon c’est pas une hypersensibilité
dentinaire quoi " Mais la je suis perdue parce que une hypersensibilite dentinaire ca peut etre du a des causes physio ou patho, en l'occurance une carie ca peut etre une cause patho, donc si vous auriez une explication ce serait top ? <3 <3
Gabriellegabrielle84330
Carabin vétéran
 
Messages: 489
Inscription: 27 Juil 2019, 13:46
Année d'étude: PACES
Prénom: Gabrielle

Re: annatuts 2019

Messagepar Marioscopie » 25 Avr 2020, 21:47

Coucou :)

Alors cet item est bien faux.
En effet, tu as bien raison de dire qu'une hypersensibilité dentinaire peut être dû à des causes physiologiques ou pathologiques. Ce qu'on entend par "pathologique" c'est l'usure dentaire ou une récession gingivale. La carie est bien à différencier, en effet, la douleur de l'hypersensibilité ne peut pas être expliquée par d’autres pathologies. C'est le but de l'examen clinique qui va te permettre de faire un diagnostic différentiel et de savoir si ton patient souffre d'une carie ou d'une hypersensibilité dentinaire.
Dans le cas d'une HD c'est une douleur brève et aigüe qui s'arrête à l'arrêt du stimulus alors que dans le cas d'une carie la douleur n'est pas provoquée, elle est présente en continu.

En résumé, la phrase de correction : cette douleur ne peut pas être expliquée par d’autres pathologies permet de caractériser l'HD comme une pathologie à part entière (grâce notamment à sa douleur caractéristique). Donc rien à voir avec d'autres pathologies comme la carie par exemple.

Dis moi si c'est ok :wink2:
:dent: Tutrice UE13 2019/2020 :dent:

"Ne change pas ton rêve. Change le monde."
Avatar de l’utilisateur
Marioscopie
Carabin vétéran
 
Messages: 340
Inscription: 16 Aoû 2016, 21:06
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Marion

Re: annatuts 2019

Messagepar Gabriellegabrielle84330 » 26 Avr 2020, 13:43

ok parfait mercii :)
Gabriellegabrielle84330
Carabin vétéran
 
Messages: 489
Inscription: 27 Juil 2019, 13:46
Année d'étude: PACES
Prénom: Gabrielle


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7