Salut alors ce sont deux formes galéniques totalement différentes !
Je m'explique :
Les granulés, préparation solide et pulvérulente, sont obtenus en "mouillant" de la poudre (donc avec du liquide de mouillage), cela va permettre aux particules de poudres de s'agglutiner en
grain ( grain = granules

donc former des granules... tout est liée

). Ces grains sont donc des petits amas de poudre sphérique.
Mais du coup pourquoi on s'embête à transformer la poudre en grain?
Car cela permet de modifier les propriétés de notre médicament, les granulés :
- Permettent un écoulement plus efficace par rapport aux poudres
- Permettent de limiter les pertes ( les poudres restent "collées" aux parois des sachets, et lorsqu'on les verse, une quantité non négligeable est libérée dans l'air
tout ces problèmes diminuent avec les granulés, il ne sont pas aussi volatiles que les poudres et n'adhère pas aussi bien aux parois) Dans la vraie vie où est-ce qu'on retrouve des granulés ? Une grande partie des médicament en sachet (que tu dois diluer dans de l'eau) sont sous forme de granulés,
c'est très rare de trouver des médicament en poudres, les profs insistent dessus! Maintenant en ce qui concerne
les comprimés, ce sont des préparation solide, obtenus par
compression ( c'est pour ça qu'on appelle ça des comprimés

) de poudre ou de granulés. On va toutefois préférer comprimer des granulés pour toutes les raisons que j'ai cités plus haut (donc plus pratique à manipuler) et car de part sa forme sphérique il est plus facile à comprimer.
Dans la vraie vie où est-ce qu'on retrouve des comprimés ? Un peu partout (comprimés d'aspirine ou de paracétamol), c'est une des formes galénique les plus utilisées, pratique pour le patient et pas chère à produire c'est la resta du galénique game.
J'espère que c'est plus clair pour toi