Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales Marseille 2016 - Q2 et Q3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales Marseille 2016 - Q2 et Q3

Messagepar soqhiel » 27 Mai 2020, 10:54

Hello,

en faisant les annales de Marseille je suis tombée sur ces deux items qui me titillent un peu:
"Q2 - E. L'enthalpie standard d'un corps simple est nulle."

"Q3 - A. L'entropie standard d'un corps simple est nulle."

Donc ces deux items sont comptés faux, j'aimerais avoir la confirmation que le piège est le manque du mot "de formation" dans le q2 et, je me demandais du coup si l'entropie standard d'un corps simple était négatif ou non ? (j'arrive pas à me retrouver dans mes cours)

Merci d'avance de votre réponse :victory:
soqhiel
Carabin débutant

Re: Annales Marseille 2016 - Q2 et Q3

Messagepar Ju'L » 16 Juin 2020, 23:10

Coucou !

Désolé pour ce silence, j'avais des concours importants à passer et je devais réviser.....

Alors tout d'abord les définitions de l'enthalpie standard : L'enthalpie standard de réaction est la variation d'enthalpie entre les réactifs dans leur état standard et les produits dans leur état standard. ΔH0r = état standard pour un composé pur sous une pression = 1 bar.
entropie standard: caractérise le niveau de désorganisation

Ensuite concernant les items, pour moi le q2 est vrai (c'est du cours), et le q3 est faux car l'entropie n'est jamais nulle (sauf peut être au 0 absolu). De même, l'entropie ne peut jamais être, négative, car au mieux les atomes arrêteraient de bouger, mais jamais il ne pourraient faire moins que ça, donc le résultat ne peut pas être négatif.

Bon courage pour les jours qui viennent,

Ju'L
Ju'L
Carabin confirmé

Retourner vers QCM