Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

demie vie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

demie vie

Messagepar lympho6mon B » 17 Avr 2020, 18:01

Salut,
Demie vie = temps nécessaire pour éliminer 50% du mdc du plasma.
Je me demande si c'est faux, en tt cas je le compterais faux mais je voudrais avoir votre avis de dire que la demie vie est "la moitié du temps nécessaire pour avoir éliminer tt le mdc du plasma" ?
Je me souviens que en terminal, la manoère de ragarder sur la courbe était fait que ça soit tjrs la moitié du temps avant d'atteindre l'équilibre des réactions (d'où son nom) mais avec la défintion du cours, je me demande quand même car si on suit la définition (c'est la même en pharmaco) on peut se dire qu'il suffit que le mdc s'élimine à différent rythme ce qui fait qu'il peut vite arriver à 50% mais mettre 3 plombes pour arriver ne serais-ce qu'à 99%... :wink2: <3
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: demie vie

Messagepar Lukatak » 19 Avr 2020, 18:08

Salut !

Alors c'est plus une question de pharmacocinétique mais je compterais faux cet item pour plusieurs raisons :

D'abord le prof ne l'a jamais dit (donc je serais pas trop en confiance pour le compter juste et je penserais à un piège ahah)

Ensuite quand on étudie la clairance on voit que la courbe d'élimination est une exponentielle on peut pas extrapoler l’élimination du médicament si facilement

Enfin comme on le dit, c'est le temps pour éliminer 50% du mdc du plasma. Donc après deux demies vies on élimine de 2 fois 50% du médicament et on se retrouve alors avec 25% de la concentration initiale

Donc retiens "le temps nécessaire pour éliminer la moitié du mdc du plasma" mais pas "la moitié du temps nécessaire pour l'éliminer en entier"

C'est bon pour toi ? :)
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Re: demie vie

Messagepar lympho6mon B » 19 Avr 2020, 19:14

Oui oui ça marche, merci, flemme de poser ça en pharmaco, il me diront la même chose de tte façon mdrr
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Retourner vers Compartiments de l'organisme