Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Clairance

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Clairance

Messagepar Petitpied » 05 Juin 2020, 11:13

Salut!

Je me demandais si un item comme celui ci : "la clairance rénale est le volume de SANG épuré d'une substance par unité de temps par le rein" est à compter juste ou faux car normalement on parle de plasma...

Et aussi du coup pour avoir la confirmation que pour la clairance en O2 on parle bien de volume de sang et non de volume plasmatique épuré.

En fait je me demandais si il pouvait y avoir des pièges sur ça...

Merci!
Petitpied
Carabin vétéran

Re: Clairance

Messagepar Lukatak » 06 Juin 2020, 10:41

Salut !

Alors dans le cours le prof parle de clairance PLASMATIQUE c'est pour ça qu'on précise bien "volume de plasma", c'est celle qui est utilisée le plus couramment mais si ce n'est pas précisé cela ne rendrait pas faux ton item, d'autant plus que l'on parle également de clairance sanguine dans le cas de l'oxygène (bien entendu ce sont deux cas différents, c'est juste pour illustrer mon propos"

En fait on s'intéresse à la clairance plasmatique rénale car normalement les reins ne filtrent que le plasma et la clairance sanguine en O2 car c'est dans les GR que se trouve la majorité de l'O2 ;)
(ça m'étonnerait qu'il fasse un piège de ce genre, et s'il piège ça sera plus évident à mon avis)

C'est bon pour toi ?
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Re: Clairance

Messagepar Petitpied » 07 Juin 2020, 08:32

Super merci beaucoup!!
Petitpied
Carabin vétéran

Retourner vers Compartiments de l'organisme