Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

osmomètre

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

osmomètre

Messagepar saratome » 24 Jan 2020, 15:03

Bonjour tuteur/tutrice,

à propos de l'osmomètre de Dutrochet, pouvez-vous me réexpliquer le contexte svp je n'y comprends absolument rien.

Ensuite, pouvez-vous me confirmer la phrase suivante : "[surligne=]l'osmolarité [/surligne]représente les moles de molécules en solution qui vont contribuer à la p[surligne=]ression osmotique[/surligne], c'est à dire le fait que les molécules seront agitées et taperont sur les parois, de plus, seules les molécules en solution (soluté) passeront à travers la mb, et c'est [surligne=]l'osmose[/surligne] qui compensera en faisant passer des molécules de solvant" (ufff :lool: )
saratome
Apprenti Carabin

Re: osmomètre

Messagepar Kairématome » 27 Jan 2020, 09:25

Holaaaa,

Alors, c'est à dire le contexte de l'osmomètre de Dutrochet ? :lol:
Je te fais un petit résumé :
L'osmomètre de Dutrochet est "une vue de l'esprit" (comme le Pr Favre adore le dire), c'est un outil qui pourrait, théoriquement, permettre de mesurer l'osmolalité d'un solution. Avec une membrane perméable uniquement à l'eau, on serait capable de mesurer l'osmolalité d'une solution en mesurant la pression exercée contre la membrane par la différence de répartition des osmoles de part et d'autre de la membrane.
Si tu préfères : plus la solution dans la cloche est concentrée en osmoles, plus l'eau va passer dans la cloche pour diluer cette concentration, donc plus la colonne de liquide va être haute. En fonction de la hauteur de la colonne de liquide de la cloche, on saura la concentration plus ou moins importante de la solution.
Cependant, en pratique on ne peut pas utiliser cette technique puisque il n'existe pas de membrane perméable seulement à l'eau et en plus l'osmolarité des fluides biologiques est trop élevéé (la colonne de liquide ferait environ 75m environ).

En ce qui concerne ta petite phrase, je confirme plus ou moins :lol:
"l'osmolarité représente les moles de molécules en solution contribuant à la pression osmotique c'est à dire le fait que les molécules seront agitées et taperont sur les parois" ça c'est bon. Et à propos de "Seules les molécules en solution (soluté) passeront à travers la mb, et c'est l'osmose qui compensera en faisant passer des molécules de solvant" je ne suis pas vraiment d'accord dans le sens où tout dépend de quelle membrane tu parles ; par exemple, la membrane cellulaire est imperméable au Na+, c'est ce qui provoque la tonicité. Et l'osmose est un transfert liquidien (solvant) du à une asymétrie de concentration en soluté d'une solution.

Mais où as-tu trouvé cette phrase ? :lol:

J'espère que c'est bon pour toi ? :wink2:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar saratome » 27 Jan 2020, 10:04

Je l'ai moi même rédigé en vue de mieux comprendre :lol:
Sinon, je parlais de la mb sélective, du coup est-ce-que à ce moment là, la phrase serait juste ? :)
saratome
Apprenti Carabin

Messagepar Kairématome » 02 Fév 2020, 17:41

Alors, oui ça marche pour une membrane sélective mais uniquement si cette membrane est imperméable seulement aux protéines et perméable aux osmoles. Si c'est une membrane sélective imperméable à une ou plusieurs osmoles (molécules en solution), donc dans ce cas-là elles ne passeront pas, seul le solvant passera.

C'est bon pour toi cette fois-ci ? :wink2:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection