Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pressions

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

pressions

Messagepar saratome » 27 Jan 2020, 12:11

coucou,

Pourriez-vous me définir avec vos mots la pression hydrostatique/ oncontique et osmotique, et notamment me donner des exemples sur où s'exerce ces pressions.. .

Pour moi :
pression hyrdostatique = pression exercé sur la paroi des capillaires induisant un déplacement de solvant et soluté du PLASMA vers MI.
CONVECTION

pression oncontique= pression induisant passage de solvant et soluté du MI vers PLASMA dû à une importance de protéinesdans le plasma et pas dans le MI.
CONVECTION pour moi, car on a passage de solvant ET soluté, donc pourquoi DIFFUSION

pression osmotique= pression induisant passage de solvant ou soluté du MI vers PLASMA dû à une importance d'osmolesdans le plasma et pas dans le MI
DIFFUSION

Pouvez-vous m'aider ? :wink2:
saratome
Apprenti Carabin

Re: pressions

Messagepar Kairématome » 02 Fév 2020, 17:33

Holaaaaaa,

Alors les définitions des différentes pressions tu les as dans l'ensemble, mais petites précisions si tu veux :

- la pression hydrostatique : elle permet l'ultrafiltration du compartiment sanguin/plasmatique vers le compartiment interstitiel, elle est provoqué par la gravité et les différents muscles du corps. En fait, le coeur (principal muscle concerné ici) pompe le sang avec un débit important et donne de la vitesse et de la puissance au sang. Cette "énergie" donnée au sang par le pompage du sang exerce une pression sur la membrane des vaisseaux et au niveau des capillaires cela permet le passage vers le milieu interstitiel.
-> la pression hydrostatique est présente tout le long des vaisseaux dans le corps humain mais permet des échanges liquidiens au niveau des capillaires principalement. Ce flux liquidien provoqué par la pression hydrostatique est appelé la CONVECTION.

- la pression oncotique provoque, comme l'hydrostatique, une ultrafiltration mais cette fois dans l'autre sens : du compartiment interstitiel vers le compartiment plasmatique. Cette pression est due à la différence de concentration des protéines dans le plasma et dans le compartiment interstitiel. (cf ma réponse à ton post concernant le PC + une autre réponse que j'ai donnée : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1764&t=139284)
La pression oncotique s'exerce au niveau de la membrane capillaire et provoque la DIFFUSION (ici de solvant et de soluté puisque la membrane est perméable aux osmoles-> soluté).

- La pression osmotique c'est le même principe que la pression oncotique, sauf qu'elle concernes les osmoles.
Elle ne s'applique pas à la membrane capillaire parce qu'elle est perméable au osmoles, on peut la retrouver par contre au niveau de la membrane cellulaire qui elle n'est pas perméable au Na+ par exemple.
Elle provoque elle aussi la DIFFUSION (ici de solvant puisque la membrane est imperméable aux osmoles).

En fait, diffusion et convection c'est le même principe en soi, ce qui les différencie c'est par quoi c'est provoqué :
- la P hydrostatique (mécanique) provoque la convection
- les P chimiques (oncotique et osmotique) provoquent la diffusion

C'est plus clair pour toi ? :wink2:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar saratome » 02 Fév 2020, 18:14

Super t’es génial, mais j’ai encore un petit problème d’abord je ne fais toujours pas la différence entre diffusion et convection.

Puis, étant donné que la pression osmotique ne s’exerce pas sur la membrane capillaire parce que celle-ci est perméable aux osmoles et que et les osmoles diffusent librement, mais comment se fait-il alors que la pression hydrostatique s’exerce sur la membrane capillaire ? La pression hydrostatique permet ultrafiltration (= passage Osmoles et solvant mais pas PROTÉINES). Si la mb est perméable aux osmoles alors la pression hydro ne devrait pas s'exercer comme l'osmotique, non ? Ou c’esg parce qu’elle vient coeur qu’elle s’exerce obligatoirement ?

De plus, est-ce que je peux dire que :
Pression hydrostatique = molécules ( et pas que osmoles) + solvant = ultrafiltration
Pression oncotique = protéines + solvant
Pression osmotique = osmoles et solvant = ultrafiltration

Je suis désolée mais ce chapitre me rend chèvre @@

Merci à toi :)
saratome
Apprenti Carabin

Messagepar saratome » 15 Fév 2020, 09:54

UP
saratome
Apprenti Carabin

Messagepar Kairématome » 03 Mar 2020, 15:48

Holaaaa,

La différence entre diffusion et convection c'est la cause, c'est le même principe (diffusion de liquide, osmoles,..etc) seulement elles sont causées par des forces différentes :
- la convection est provoquée par la pression hydrostatique
- la diffusion est provoquée par les pressions chimiques (osmotiques et oncotiques)
(je ne comprends pas bien quel est ton problème pour les différencier... :/ )

La pression hydrostatique est une force MÉCANIQUE, elle ne dépend pas, comme les pressions chimiques, de la perméabilté de la membrane puisqu'elle ne dépend d'aucun potentiel chimique... Elle ne s'exerce donc pas comme l'osmotique, ni comme l'oncotique.

Toutes les pressions peuvent provoquer une ultrafiltration à travers une membrane sous certaines conditions différentes en fonction de la nature de la pression.

Désolée pour le retard de réponse :crying:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar Lilirome » 03 Mar 2020, 19:45

@Kairématome
Bonsoir , je trouve votre reponse tres interessante , et donc je me permets de vous poser quelques questions qui sont sur le meme sujet ;
- D'apres votre definition de pression osmotique(micromolecules) et oncotique(macromolecules) , peut-on dire alors que la pression onctique n'est autre qu'une soit disant forme de pression osmotique causée par les proteines?
-Aussi comment peut expliquer la forme curviligne de la courbe qui represente la pression osmotique en fonction de la concentration dans le cas de proteines d'apres la loi de Van't Hoff?
Merci d'avance pour votre reponse.
Lilirome
Apprenti Carabin

Messagepar Au_DD » 04 Mar 2020, 15:40

hello! desolee je me rajoute mais c'est sur le meme sujet
est ce que la convection est uniquement du a la pression hydrostatique?
en fait, comme la convection correspond a un mouvement de fluide ET de molecules dissoutes, je me demandais s'il etait faux de dire que la convection est aussi du a la pression osmotique
mercii
Au_DD a dit : La vie est belle.
Au_DD
Carabin No Life

Messagepar Kairématome » 06 Mar 2020, 10:25

Holaaaaa,

- Oui, en fait les pressions osmotiques et oncotiques sont 2 pressions chimiques "semblables" dans leur fonctionnement, causées par des molécules différentes : les osmoles pour la pression osmotique et les protéines pour la pression oncotique :wink2:
- Pourrais-tu m'indiquer la courbe dont tu parles ? je ne la trouve pas :crying:

Et pour Au_DD :
Oui c'est faux, la convection est due à la pression hydrostatique seulement (force mécanique) et pas à la pression osmotique (force chimique), car les osmoles qui diffusent par convection ne diffusent pas sous l'effet d'un potentiel chimique (comme dans la diffusion) mais sous l'effet d'une pression mécanique :wink2:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar Au_DD » 06 Mar 2020, 11:32

Ah oui je ne l'avais pas vu comme ça, j'ai compris merci beaucoup!
Au_DD a dit : La vie est belle.
Au_DD
Carabin No Life

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection