Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Perfusions

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Perfusions

Messagepar Mitroglou » 31 Jan 2020, 21:22

bonjour,

j'ai du mal a comprendre quelles sont les conséquences ( au niveau des volumes cellulaires, extra cellulaires et intra cellulaires d'une perfusion iso osmotique d'urée et d'une perfusion d'une solution iso osmotique de glucose. Pouvez vous m'éclairer ?
Merci :D :)
Mitroglou
Carabin débutant

Re: Perfusions

Messagepar Kairématome » 22 Fév 2020, 02:11

Holaaaaaa,

Alors je te l'explique en 2 parties du coup (je te conseille de regarder les schémas en même temps, ça sera plus clair pour toi comme ça :wink2: ) :

1) Concernant la perfusion d'une solution iso-osmotique d'urée c'est tout simple : la perfusion de la solution se fait en extracellulaire (comme toujours), et comme l'urée diffuse librement à travers les membranes cellulaires, une partie de la solution (urée + eau) va passer en intracellulaire. Donc les 2 volumes (intra et extracellulaires) sont augmentés. :wink2:

2) Concernant la perfusion d'une solution iso-osmotique de glucose c'est un peu différent du cas de l'urée... L'urée se répartit équitablement entre les 2 compartiments, alors que le glucose injecté va quasiment passer entièrement dans le compartiment intracellulaire sous l'effet de l'insuline. Du coup, si tout le glucose injecté passe en intracellulaire, tout le liquide de la solution va suivre et on aura une augmentation seulement du compartiment intracellulaire. :wink2:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection