Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5 p 5 2019

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 5 p 5 2019

Messagepar cinju » 08 Jan 2020, 17:54

Bonsoir, au niveau du cas 4 dans la membrane avec des canaux sodiques, au moment ou le potentiel électrique devient supérieur au potentiel chimique on dit qu' "on réalise un transfert de sodium contre son gradient de concentration" mais de base le gradient de concentration c'est du - vers le + concentré et la vu qu'on n'exerce plus de potentiel chimique ( du + vers le - concentré) on est pas contre mais dans le sens du gradient de concentration non ? Parce que le potentiel chimique est opposé au gradient de concentration ?

Comme sur le schéma la flèche est vers le haut elle est pas contre le sens du potentiel chimique mais dans le sens du gradient ?

Ca dépend si on parle de gradient chimique, de concentration ou électriques ?

J'espère que j'ai été clair :dont-know: Si vous pouvez m'éclairez :) Mercii d'avance
cinju
Carabin Geek

Re: Ronéo 5 p 5 2019

Messagepar Kairématome » 11 Jan 2020, 09:17

Holaaaaa,

Alors ta question m'a fait bien réfléchir :lol:, oui tu as raison, du coup ici à cause du potentiel électrique supérieur au potentiel chimique le flux va dans le sens du gradient de concentration. Mais en cours le prof fait souvent le lapsus entre gradient de concentration et effet du gradient de concentration (=potentiel chimique), d'où la confusion dans la ronéo. À mon avis le prof a dit en cours "contre le gradient de concentration" mais il voulait dire "contre l'effet du gradient de concentration".

C'est bon pour toi ? N'hésite pas si jamais :in-love:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Re: Ronéo 5 p 5 2019

Messagepar cinju » 12 Jan 2020, 09:23

Ouii c'est plus clair ! Mercii bcp
cinju
Carabin Geek

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques