Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

courbe

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

courbe

Messagepar Cataleya06 » 15 Jan 2020, 10:55

Salut :) J'ai un petit pb avc ce schéma car je ne comprends pas pq + le tps passe et + le nb de canaux ouvert augmente (donc + l'intensité augmente) jusqu'à une certaine valeur max d'intensité puis redescend. Donc c'est vraiment la logique de l'allure de la courbe que je comprends pas (elle est ascendante, atteint un pic , puis descendante) ...

merciiii
Fichiers joints
1.PNG
1.PNG (9.63 Kio) Vu 203 fois
Cataleya06
Super Carabin

Re: courbe

Messagepar Kairématome » 17 Jan 2020, 19:15

Holaaa,

Ici ce qui est important c'est pas vraiment l'allure de la courbe en elle-même, en fait le prof veut juste nous faire comprendre que puisque le canal est voltage-dépendant, si on applique un potentiel/tension électrique aux canaux s'ouvrent et que plus le courant appliqué est important, plus l'intensité l'est aussi (relation linéaire entre l'intensité et le voltage pour le canal sodique épithélial). Du coup sur ce schéma on considère qu'au temps 0 du graphique on applique une tension/potentiel électrique ce qui explique la partie ascendante et le pic de ta courbe (les canaux s'ouvrent) et puis après se referment. Plus les canaux s'ouvrent, plus l'intensité est importante.
Il n'y a rien de plus, ni rien de moins à comprendre.

J'espère que c'est bon pour toi ? :wink2:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques