Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Exemple cours

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Exemple cours

Messagepar lisamniotique » 27 Jan 2020, 18:28

Bonsoiir,

J'ai un petit soucis avec un exemple de la ronéo qui dit que le transport d'acide aminés non essentiels couplé à du Na constitue un transport secondairement actif parce qu'à la page précédente il est précisé qu'un transport secondairement actif résulte d'une modification du milieu par une pompe consommant de l'ATP mais dans l'exemple en question c'est le métabolisme de la cellule qui modifie le milieu en dégradant/créant des molécules dissoutes... Du coup, faut-il retenir que qu'un transport secondairement actif n'est pas forcement induit par l'action d'un pompe ATPase?
J'espère que j'ai assez chercher sur le forum, mais je n'ai pas trouver d'autres sujets !
Mercii pour votre aide :in-love:

PS : l'exemple dont je parle est début de la page 14 de la ronéo 2018-2019
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Exemple cours

Messagepar Kairématome » 03 Fév 2020, 09:42

Holaaaaa,

Alors si si je confirme, il faut bien un mécanise actif (pompe) pour avoir un transport secondairement actif :lol:
C'est peut être pas très clair, mais en fait, le co-transporteur Na+/aa fonctionne en tant que transport secondairement actif de la pompe à sodium Na+/K+ ATPase du côté basolatéral.
En effet, cette pompe fait sortir le Na+ du côté basolatéral -> la tonicité cellulaire diminue (par perte de sodium) -> la cellule cherche donc à faire rentrer du Na+ et utilise pour ça le co-transporteur Na+/aa présent du côté luminal.
Ce mécanisme résout d'ailleurs spontanément la baisse d'osmolarité (dégradation des osmoles) mais il n'en découle pas, il fait suite à la pompe Na+/K+ ATPase.

C'est bon pour toi ? :wink2:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Re: Exemple cours

Messagepar lisamniotique » 03 Fév 2020, 10:28

Oui dans ce cas je comprends, mais comme dans la ronéo on parle seulement de métabolisme je n'en concluais pas forcément que ce métabolisme incluait le fonctionnement de cette pompe! Merci !
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques