Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

transports 2ndairement actifs

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

transports 2ndairement actifs

Messagepar lea63103 » 19 Jan 2020, 10:41

Hello :)

Pour être sure d'avoir bien compris cette histoire de transports secondairement actifs : est ce que par exemple la canal chlore qui vient équilibrer les charges de part et d'autre de la membrane après la pompe NaK ATPase est considéré comme un transport secondairement actif ?

merci <3
lea63103
Carabin addicted

Re: transports 2ndairement actifs

Messagepar Kairématome » 27 Jan 2020, 08:34

Holaaa,

Je suppose que tu parles de l'exemple du cours de la sécrétion pancréatique de bicarbonates dans le duodénum :wink2:
Dans ce cas-là je dirai plus que c'est l'échangeur sodium-proton qui est le transport secondairement actif de la pompe Na/K ATPase puisque que c'est à cause de la sécrétion de Na+ vers le pôle basolatéral que cet échangeur fonctionne : il va vouloir faire rentrer à nouveau du Na+ dans la cellule (puisque beaucoup moins concentré en intracellulaire) et ainsi sécréter des protons vers le pôle basolatéral.
Mais le canal chlore, lui, n'est pas directement lié à cette pompe, il fonctionne grâce à l'échangeur chlore-bicarbonate, donc je dirais que le canal chlore n'est pas vraiment un transport secondairement actif de cette pompe.

ATTENTION : le canal chlore n'est cependant pas un transport secondairement de l'échangeur chlore-bicarbonate puisque celui-ci n'est pas un mécanisme de transport actif.

C'est bon pour toi ? :wink2:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar lea63103 » 31 Jan 2020, 20:38

hello :)

non je parlais du canal chlore qui fait suite a la pompe a sodium. Il "rééquilibre" les charges de part et d'autre de la membrane, du fait de la pompe qui est un transporteur actif, du coup c'est bien un 2ndairement actif non ? désolée je me suis mal exprimée dans la question sur la situation dans laquelle on était. Et merci pour l'explication sur la sécrétion de bicarbonates, du coup j'ai mieux compris les transports 2ndairement actifs <3
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Kairématome » 08 Fév 2020, 17:14

Holaaaaa,

Justement le canal chlore ne fait pas directement suite à la pompe à sodium, il ré-equilibre les charges de l'échangeur du côté luminal, pas de la pompe à sodium directement... Du coup je dirai que c'est pas un transport secondairement actif dans ce cas-là :wink2:

C'est bon pour toi ? :D

PS : merci d'être une personne gentille, qui dit des mots gentils :in-love:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar lea63103 » 24 Fév 2020, 18:33

d'accord merci beaucoup <3
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Kairématome » 28 Fév 2020, 06:55

Re-holaaaaaaa,

J'ai quand même demandé au prof par mesure de sécurité parce que j'étais pas sûre de ma réponse et il nous a répondu qu'il considérait effectivement le canal chlorure (dans la sécrétion pancréatique de bicarbonate dans le duodénum) comme un transport secondairement actif. 0_o
Du coup désolée de t'avoir répondu le contraire la dernière fois :weep:
Kairématome
Carabin Geek

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques