Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Polarité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Polarité

Messagepar Verveine » 13 Fév 2020, 15:49

Salut!
Je n'arrive pas à bien comprendre le fait que la polarité provient aussi de la nature des molécules qui vont traverser la cellule ( ronéo p19)
Tu aurais des exemples ?

Merci beaucoup !!
Verveine
Gold Carabin

Re: Polarité

Messagepar Kairématome » 28 Fév 2020, 05:37

Holaaaaa,

Alors j'ai pas d'exemple spécifique en tête, mais je pense que ce qu'il faut comprendre de cette partie du cours c'est que la polarisation d'une cellule est due à un adressage spécifique des protéines de transport au côté luminal ou basolatéral de la cellule.
Donc, ce qu'il y a à transporter (les différentes molécules) va conditionner la répartition de ces protéines et influer sur la polarisation de la cellule. :wink2:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar Verveine » 09 Avr 2020, 09:41

Coucou !
Ah mais du coup quand on dit que la polarité dépend de la nature des molécules on parle des molécules qui vont passer et qui, suivant leur nature , se positionneront plutôt au pôle apical ou bien basolateral?

Mais au final elles vont traverser la cellule du coup ce ne serait pas plutôt polarisation dans le sens , chemin que prennent les molécules pour passer .
Par ex, une molécule A qui , par sa nature , traverse la cellule dans le sens apical basolateral. Et dans ce cas là, le chemin que prendrq cette molécule" imposera" une polarité à la cellule .

Tu penses que ça pourrait être qqchose comme ça ?
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Verveine » 09 Avr 2020, 09:42

Et pareil, il me semblait que le prof disait que la diffusion ne dependait pas de la nature des protéines.
J'ai raison ou pa s?

Pcq si c'est le cas je me suis peut être embrouillee avec ce en généralisant ce qu'il a dit sur la diffusion à la polarité de la cellule
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Kairématome » 28 Avr 2020, 16:59

Holaaaa,

Jsuis désolée mais je comprends pas trop ta question donc je vais te faire un ptit récap :
La polarité (=polarisation) des cellules dépend des protéines se trouvant sur leur membrane.
Du côté apical on va avoir certaines protéines précises permettant l'entrée dans la cellules de molécules provenant de la lumière intestinale et du côté basal certaines autres permettant la sortie des molécules.
Ces protéines sont spécifiquement situées d'un côté ou de l'autre (apical ou basal) et y sont séquestrées parce que les jonctions serrées (situées entre les cellules) les empêchent de migrer : c'est la polarité.
On distingue bien la composition du pôle apical membranaire du pôle basal membranaire en terme de protéines en l'occurence.
Maintenant comment décider de quel côté sont adressées les protéines ? En fonction de leur rôle.
Par exemple, le sodium entre dans l'entérocyte par un co-transporteur Na-glucose (pôle apical) et en ressort par une pompe à sodium (pôle basal). Donc du côté luminal on aura un co-transporteur et du côté basal une pompe et pas l'inverse.
En fonction de ce dont on a besoin d'absorber on va avoir des protéines spécifiques d'un côté et de l'autre, donc ce qu'on a besoin d'absorber (la nature des molécules) on va avoir une certaine composition membranaire -> polarisation de la cellule :wink2:

Est ce que c'est plus clair ou jsuis passée à côté de ce que tu me demandais ? :lol:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques