Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

potentiel electrique membranaire de repos

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

potentiel electrique membranaire de repos

Messagepar Rey_Bacterio » 16 Fév 2020, 17:47

Saluut !
je voulais si on peut dire que le potentiel électrique membranaire de repos est essentiellement dù à une perméabilité différentielle des canaux potassiques et sodiques ?
Ou alors doit-on considérer la pompe à sodium comme une condition au PE mbr ? (je ne parle pas du maintien du pe mais bien de la création d'un PE UNIQUEMENT grace aux canaux sodiques et potassiques ?).
Merci :)
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Re: potentiel electrique membranaire de repos

Messagepar Kairématome » 28 Fév 2020, 06:50

Holaaaaaa,

alors justement, on a mis un QCM d'annale au tut de la semaine dernière qui a posé souci vis à vis de ça... :neutre:
On attend donc la réponse du prof que je te détaillerai quand je l'aurai, mais en attendant je peux te confirmer que la pompe est une condition à l'existence du PE de repos dans la mesure, où sans la pompe, le PE de repos ne serait pas maintenu dans le temps. Maintenant la pompe n'est pas le mécanisme principal permettant la création de ce PE de repos, le mécanisme principal étant la perméabilité différentielle des canaux K+ et Na+ membranaire. :wink2:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Re: potentiel electrique membranaire de repos

Messagepar Rey_Bacterio » 01 Mar 2020, 14:40

Dac ça marche merci beaucoup !
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques