Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

règles d'intégration neuronale: soldat à terre

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

règles d'intégration neuronale: soldat à terre

Messagepar Gabbb » 29 Jan 2020, 09:57

Salut la team bioopphhysssiooo!

Alors les potes y a un truc que j'ai po compris: quelle est la différence entre réponse graduée et propagation décrémentielle?
Je m'explique:
-règle 1: réponse graduée => on nous dit que si un seuil est atteint, il y a un PA
-règle 2: propagation décrémentielle => on nous dit que le message perd de sa puissance le long de la membrane le temps d'arriver à la zone gachette (bang bang :terror: ) et donc que même si on a le PA à une dendrite, bah on l'a pas forcément à la zone gachette et donc pas forcément de PA.
Mais donc il correspond à quoi le PA à la dendrite? C'est juste à titre indicatif? Puisque de toute manière il sera plus présent à la racine de l'axone et qu'il faudra qu'il y ai un certain seuil atteint. Je ne comprend pas bien la nuance, le message à la dendrite il se propage dans le corps neuronal que si y a un PA? Ou il est juste là à titre indicatif et ce qui compte c'est uniquement la valeur du potentiel à la racine qui doit être à un certain seuil pour déclencher le PA dans l'axone?

C'est pas très clair désolé, pourriez vous m'éclairer?
Merci d'avance :)

(big up au tuteurs les plus déjantés de biophysio)
Gabbb
Carabin vétéran

Re: règles d'intégration neuronale: soldat à terre

Messagepar Kairématome » 13 Fév 2020, 12:15

Holaaaaaaa,

Premièrement excuse moi de rep si tard :/ Deuxièmement merci d'aimer notre team :in-love:
Troisièmement je vais t'aider tqt pas :lol:
En fait, un PA est produit seulement au niveau de la zone gâchette, aucun PA n'est produit au niveau des dendrites --> C'est pour ça que la zone gâchette s'appelle la zone gâchette (parce qu'elle déclenche/envoie les PA) :wink2:
Les dendrites recoivent les neurotransmetteurs et transmettent une information (excitatrice ou inhibitrice) avec une certaine intensité à la zone gâchette, sauf qu'en trajet cette intensité diminue et des fois l'intensité aurait été assez forte au niveau d'une dendrite mais en arrivant à la zone gâchette, ça ne suffit plus pour déclencher un PA.
Donc réponse graduée parce que la dendrite fait la somme des informations données par les neurotransmetteurs et propagation décrementielle parce que l'intensité de l'information diminue un peu en cours de route pour aller à la zone gâchette qui, elle, peut produire un PA neuronal si le potentiel de mambrane est modifié assez pour atteindre un potentiel seuil :D

J'espère que ma réponse (tardive) t'a éclairé :in-love:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Re: règles d'intégration neuronale: soldat à terre

Messagepar Gabbb » 13 Fév 2020, 13:22

Pas de problème ;)

Ca marche merci!! C'était juste que dans la ronéo de l'an dernier c'était pas bien clair, et j'avais cru comprendre qu'il pouvait y avoir un PA hors de la zone gâchette sur le corps cellulaire

Merci!! :)
Gabbb
Carabin vétéran

Retourner vers Potentiel d'action neuronal