Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Electrodes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Electrodes

Messagepar booklover » 18 Avr 2020, 13:26

Salut !

Alors, il y a quelque chose que j'aimerais éclaircir. Je me fais un mini récap, est ce que vous pourriez me dire là où ça coince, please <3

L'électrode d'Arsonval est une électrode d'Argent dans de l'AgCl.

Comme la concentration de Cl- peut potentiellement varier et qu'on veut un potentiel fixe, on met cette électrode d'Arsonval dans un gel saturé en KCl, c'est ce qui forme l'électrode de référence.

Après on peut utiliser les autres électrodes pour mesurer une variation de potentiel.

Dans l'expérience où il y a le calamar, j'ai dû mal à comprendre pourquoi au départ, on nous dit juste que l'axone est excité, je ne vois pas la différence entre le moment où il est excité et le moment où il y a un courant qui passe.

Merci <3
booklover
Carabin Geek

Re: Electrodes

Messagepar Lukatak » 08 Mai 2020, 19:09

Alors tout juste pour le récap !

simplement comme il est excité il va vouloir faire varier son potentiel de membrane en ouvrant ses canaux (c'est un axone) donc lorsqu'il ouvre ses canaux en milieu riche en sodium, il apparaît un courant osmotique comme le Na+ rentre dans l'axone, et donc également un courant électrique : cela fait varier son potentiel de membrane

En revanche dans un milieu sans Na+, lorsque l'axone est excité, il ouvre ses canaux mais le Na+ est absent donc il ne peut pas rentrer et il n'y a donc pas de courant osmotique
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Retourner vers Potentiel d'action neuronal