Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

contraction maximale / soutenue

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

contraction maximale / soutenue

Messagepar BloodyMary » 05 Juin 2020, 16:00

Salut

pour l'épilepsie tonico-clonique et le tétanos, on dit que ce sont des mécanismes de contraction involontaire, mais ça correspond à une contraction involontaire maximale ou soutenue ?

Et je ne comprends pas trop pq on dit que l'absence de période réfractaire correspond à la contraction soutenue, et non pas à la contraction maximale, car dans la contraction maximale on a une contraction sans relaxation, donc si il n'y a pas de relaxation, c'est bien du aussi au fait qu'il n'y ait pas de période réfractaire ou que le PA muscu soit court, non... ?

Merci d'avance
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: contraction maximale / soutenue

Messagepar BlanBlan » 05 Juin 2020, 17:36

Salut :)
j'aimerais bien savoir aussi à quoi ca correspond comme type de contraction pour le tétanos et l'épilepsie (est ce qu'on peut dire que pour l'épilepsie c'est une contraction maximale puis relaxation mais de façon anarchique) :question:

Mais je crois que pour la contraction maximale c'est pas une contraction sans relaxation pour moi c'est genre vraiment bref, et c'est du au recrutement de toutes les unités motrices en même temps. Alors que la contraction soutenue elle n'est pas max pck on ne recrute pas toutes les unités en même temps ce qui permet de les alterner et de ne pas avoir de crampes
TUTRICE PHYSIQUE 2020-2021 :einstein:
BlanBlan
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar BloodyMary » 10 Juin 2020, 10:26

up

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 12 Juin 2020, 11:18

uuupp

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Kairématome » 13 Juin 2020, 20:06

Holaaaaaa,

Les contractions musculaires maximales et soutenues sont spécifiques des contractions musculaires volontaires, ce qui n'est pas le cas des contractions dues à l'épilepsie ou encore au tétanos qui sont involontaires, on ne peut donc pas les classer avec ces termes :wink2:

Et pour vos autres questions, j'ai déjà répondu à un post similaire dans le semestre, je vous mets le lien :wink2: :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1780&t=142322&p=638888&hilit=contraction+musculaire+soutenue#p638888
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar BlanBlan » 13 Juin 2020, 22:30

dac merci :)
TUTRICE PHYSIQUE 2020-2021 :einstein:
BlanBlan
Tut' Physique
Tut' Physique

Retourner vers Potentiel d'action neuronal