Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Sécrétion H+

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sécrétion H+

Messagepar Dr.Chopper » 09 Fév 2020, 09:40

Salut, dans la partie sur la formation des bicarbonate on voit (on conclut) que le futur H+ est dans une molécule H20 déjà à l'intérieur de la cellule rénale et que le CO2 va diffusé de manière simple et va réagir avec l'H2O pour donner le futur bicarbonate et H+. Ce mécanisme je l'ai compris mais ce qui me dérange c'est qu'il manque une information pour le mécanisme de repos/effort. Dans le mécanisme de repos on élimine les H+ du métabolisme aérobique du coup j'aimerai savoir comment l'H+ va faire pour passer le côté basolatérale car ce n'est pas comme le CO2 qui diffuse trkl et le futur H+ se situe cette fois ci à l'extérieur de la cellule rénale.

Hop je rajoute aussi une petite question, quand on dit H2CO3-->H+ + HCO3- on dit qu'on acidifie le milieu à cause de H+ qui si je ne dis pas de bêtise réagis avec de l'H2O pour donner H3O+ et c'est validé car la formule du pH=-log(H3O+) mais ou je trouve sa contradictoire c'est qu'on relâche aussi un HCO3- qui si on prend la formule pH=6,10+log(HCO3-/aPCO2) on augmente HCO3- donc on augmente le pH=/=acidifier diminuer
Merci de m'expliquer :)
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Sécrétion H+

Messagepar Lukatak » 13 Fév 2020, 15:16

Salut

Alors le H+ entre dans la cellule sous forme de H2CO3 puis il est dissocié par l'anhydrase carbonique !

Attention par contre le H+ reste isolé, le HCO3- est déjà formé lors de la réaction du H2CO3 avec l'anhydrase carbonique !

Cependant si la concentration en H3O+ passe de 10^-7 (-log 10^-7 = 7) à 10^-2(-log 10^-2 = 2) par exemple, on a plus de de bicarbonates dans le deuxième cas et le pH est diminué, attention au signe négatif devant le logarithme ;)

C'est bon pour toi ?
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar Dr.Chopper » 06 Mar 2020, 10:21

Désolé mais je n'ai pas trop compris ta réponse à ma 2ème question :/
Car oui si on utilise pH=-log(H3O+) sa marche mais ce qui me pose problème c'est si on utilise pH=6,10+log(HCO3-/aPCO2) ou ça se contredit
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Lukatak » 07 Mar 2020, 17:18

Salut !

Alors la première formule est vraiment la formule de base, celle qu'on utilise dans n'importe quelle solution

Pour la deuxième elle prend en compte le système de tampon de l'organisme avec l'acide carbonique etc ...
La différence doit venir de ce point et d'ailleurs quand on est au niveau humain, on voit bien sur le diagramme de Davenport que l'augmentation de la concentration en bicarbonates s'accompagne d'une augmentation du pH
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar Dr.Chopper » 07 Mar 2020, 17:41

Alors on dit de manière générale que l'on acidifie le milieu vis-à-vis de la libération H+ mais en réalité le pH car on a aussi le bicarbonate ?
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Lukatak » 07 Mar 2020, 18:14

Oui c'est ça, on se concentre surtout sur la définition de l'acidité en fonction des H+ et les bicarbonates sont un peu en arrière plan dans cette phrase
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar Dr.Chopper » 07 Mar 2020, 18:46

OK je retiens ça merci :D
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Equilibre acido-basique