Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

PCO2 et pouvoir tampon

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

PCO2 et pouvoir tampon

Messagepar TDC Chaqal » 09 Fév 2020, 11:32

Coucou les tuteurs,

J'ai un petit problème de compréhension au niveau de l'évolution du pouvoir tampon en fonction de PCO2
Dans le sens où dans le cours j'ai "le pouvoir tampon de l'acide carbonique est augmenté lorsque la PCO2 diminue ou que le pKa est proche du pH"

Or d'après la formule pH = 6.10 + log( [CHO3-] / aPCO2) -> si la PCO2 diminue alors log( [CHO3-] / aPCO2) augmente, le pH augmente et donc s'éloigne du pKa de l'acide carbonique (pKa = 6.10)

Et même quand je me sers de la définition du pouvoir tampon "quantité de protons fixés par un couple acido-basique par unité de pH et par litre de solution" -> hyperventilation -> CO2 qui se barre -> PCO2 sanguine qui diminue -> équilibre qui se déplace vers la production de CO2 + H2O -> consommation de H+ + HCO3- -> donc moins de H+ à fixer donc pouvoir tampon diminué ????

Voilà c'est un peu confus je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe mais j'arrive pas à trouver quoi

En espérant que vous pourrez m'aider dans mon problème

La bizzzzzzzzz
Si l'alcool ne résout rien, c'est qu'il n'y en a pas assez
TDC Chaqal
Carabin débutant

Re: PCO2 et pouvoir tampon

Messagepar Lukatak » 09 Fév 2020, 15:00

Salut ! Question chargée je vais répondre en plusieurs fois !

1) Le pouvoir tampon de l'acide carbonique augmente lorsque la PCO2 diminue car le flux de co2 va augmenter et donc il y aura une augmentation de la transformation de protons et bicarbonates en acide carbonique puis en co2 et h2o. Donc augmentation de la quantité de protons fixée

2)Le pouvoir tampon de l''acide carbonique augmente lorsque le pKa est proche du pH : Def texto du cours.

3) pH = 6.10 + log( [CHO3-] / aPCO2) -> si la PCO2 diminue on change de courbe isobare et dans cette nouvelle courbe isobare il y a également moins de bicarbonates donc cela compense car le numérateur ET le dénominateur diminuent.

4) Même si on élimine une partie des protons en hyperventilant cela ne veut pas dire qu'ils vont tous disparaître pour autant ! Il y aura seulement une diminution, il faut faire attention car si o n'a pas assez de protons le pH augmente et on passe en alcalose !

C'est plus clair ? si ce n'est pas le cas hésite pas à me dire sur quels points tu bloques :)
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar TDC Chaqal » 09 Fév 2020, 15:30

Re coucou, merci de cette réponse rapide !

Merci pour le mécanisme d'action ça me parait plus clair maintenant

Dernière petite chose tant que j'y suis j'ai un nouveau problème pour un QCM cette fois :

''Une diarrhée chronique est responsable d'une acidose métabolique par perte digestive d'HCO3-. La compensation rénale de cette acidose a plusieurs conséquences. Lesquelles ?"
A) Augmentation de la sécrétion rénale de protons
B) Augmentation de la fabrication rénale d'HCO3-
C) Augmentation de l'élimination urinaire de NH4+
D) Augmentation de l'élimination urinaire d'H2PO4-

Pas de problème pour ABC mais pour la D

Je sais que l'acide phosphorique est d'origine alimentaire et que le corps ne peut pas en fabriquer mais du coup il ne peut pas non plus moduler son élimination ? Les 2 notions me semblent indépendantes pourtant et j'ai trouvé nul part dans la ronéo de l'année dernière une info au niveau de son élimination.

Merci beaucoup, la BIZZZZZZZZZZZZZ X2
TDC Chaqal
Carabin débutant

Messagepar Lukatak » 09 Fév 2020, 16:20

Salut !

Poste tes questions sur les qcms dans la rubrique dédiée stp, ça facilite la recherche des sujets (et on s'est embêtés à faire une section spéciale ahah)

On peut moduler la sécrétion d'ammoniac par un facteur 5 mais pas l'acide phosphorique en effet. Le prof en parle dans la partie "capacité des reins à fabriquer des bicarbonates" diapo 35 plus précisément si tu veux jeter un coup d'oeil

C'est bon pour toi ?
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar TDC Chaqal » 09 Fév 2020, 19:02

Oups oui désolé prochaine fois sans fautes dans la bonne catégorie :wink2:

Et oui merci beaucoup !!

La (derniere) bizzzzzz
TDC Chaqal
Carabin débutant

Messagepar Sakura12 » 08 Mar 2020, 18:32

Bonjour, petite incruste mdrr je n'ai pas compris cette phrase " Le pouvoir tampon de l'acide carbonique augmente lorsque la PCO2 diminue car le flux de co2 va augmenter ". Si la pression diminue pourquoi le flux augmente?
Sakura12
Carabin No Life

Retourner vers Equilibre acido-basique