Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Pouvoir tampon acide carbonique en milieu ouvert

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Pouvoir tampon acide carbonique en milieu ouvert

Messagepar Cataleya06 » 08 Jan 2020, 15:34

Saluut ! :)
En fait dans la deuxième situation j'ai du mal à comprendre comment alphaPCO2 peut tjrs être égal à 1,2 dans les 2 situations . Car j'ai cru comprendre que c'était que en ventilation normale que PCO2 de l'air alvéolaire = PCO2 sang donc qd on a un pH physiologique. Or ici on a un ph de 7,17 avec encore Pas mal de charge acide H+ donc qui se transforme en CO2 du coup PCO2 augmente forcément du coup voila je comprends pas comment PCO2 sanguin peut être égal à PCO2 alvéolaire.

Merci 😊
Cataleya06
Super Carabin

Re: Pouvoir tampon acide carbonique en milieu ouvert

Messagepar Lukatak » 08 Jan 2020, 18:05

Coucou ! alors je vois pas trop sans la diapo mais je vais essayer de te répondre comme ça

En fait on ajoute des protons dans un milieu ouvert on va donc avoir l'équation dans le sens H+ + HCO3- -> H2CO3 -> CO2 + H2O

étant donné qu'on est dans un milieu ouvert le CO2 diffuse vers l'air extérieur et comme le milieu est ouvert on a une PCO2 qui reste stable car il peut "partir" ou il veut. En revanche si on se trouve dans un milieu fermé il y a bien une augmentation de la PCO2 car ton CO2 s'accumule dans le milieu.

C'est bon pour toi ? si jamais c'est pas clair hésite pas à me mettre la diapo et je te répondrai :)
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 08 Jan 2020, 20:31

image.jpg

Alors Non je comprends tjrs pas pq c'est stable car comme j'ai dit PCO2 alveo Et sanguin est normalement égal justement Qd on est dans un milieu ouvert MAIS que on est PAS en acidose ( cf p 7) or dans cette situation on est en acidose avc Bcp de charge acide donc on devrait avoir PCO2 un peu plus que PCO2 alvéolaire .
( Dans la dernière expérience je comprends tout à fait par contre que PCO2 sanguin diminue pcq ca concorde avc le phénomène d'hypertillation )
Fichiers joints
image.jpg
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Lukatak » 08 Jan 2020, 21:01

Même en acidose, si tu as plus de protons et que tu aboutis à une augmentation de la PCO2 sanguine, comme le milieu est ouvert sur l’extérieur,
ton CO2 va pouvoir diffuser et donc cela permet à la PCO2 de rester identique (dans le cas ou la PCO2 alvéolaire n'est pas modifiée bien entendu)
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 09 Jan 2020, 11:15

Ca marche merciii
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Equilibre acido-basique