Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Protons dans le pouvoir tampon

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Protons dans le pouvoir tampon

Messagepar deenagrayne » 23 Fév 2020, 08:41

Salut!

Concernant la partie sur le pouvoir tampon de l'acide carbonique en milieu fermé (ou en milieu ouvert aussi, je pense qu'il se passe la même chose), est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi la quantité de protons augmente alors que les protons réagissent avec les bicarbonates pour former du CO2 (et de l'eau) ?
Est-ce que c'est juste dû au fait qu'on en a rajouté dans la cuve?

En cas d'hyperventilation, la PCO2 diminue et on dit que la concentration en protons diminue, est-ce que c'est lié au fait qu'on ne produise plus autant de CO2 ?
Est-ce qu'en hyperventilation c'est: consommation de tous les HCO3- --> baisse de protons --> baisse de CO2 --> PCO2 diminue ?

Ca fait beaucoup de questions, j'espère ne pas vous avoir embrouillé :wink2:
Merci!
deenagrayne
Carabin addicted

Re: Protons dans le pouvoir tampon

Messagepar Lukatak » 23 Fév 2020, 16:04

Salut !

Alors :

1) Pour le pouvoir tampon, si l'on ajoute des protons dans la cuve comme dans l'exemple, la totalité des protons introduits ne va pas réagir avec les tampons, c'est pour cela que la concentration en protons augmente même si l'on a des tampons dans notre milieu. Même s'ils ont un fort pouvoir tampon, il y a toujours une variation de pH, c'est juste qu'elle est moindre. (Un tuteur de Chimie-G pourrait dire que c'est dû au fait que la réaction est réversible et non totale ;) )

2) Tu touches ma partie préférée du cours et je vais te reparler de Chimie-G youpiiiiiiiiiiiii

On a la réaction suivante H+ + HCO3- <-> H2CO3 <-> H2O + CO2

Souviens toi de la loi de Le Chatellier si l'on ajoute un réactif on aura une augmentation du produit par déplacement de l'équilibre et inversement. Donc si on a plus de protons, on va produire plus de CO2 et si on a moins de CO2 on va consommer plus de protons.

Quand on hyperventile on augmente le flux de CO2 qui sort donc on se retrouve avec moins de CO2 ce qui va donc modifier l'équilibre de la réaction. On va donc avoir, suspense...... UNE DIMINUTION DE LA CONCENTRATION EN PROTONS !

C'est plus clair ? :)
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar adrIVG » 23 Fév 2020, 16:12

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
C'est trop beau
Tuteur de Chimie G 2019-2020
adrIVG
Carabin Geek